Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA est organisé en 5 unités – Médias ; Numérique & Tech ; Coopération internationale ; Etudes et recherches ; Affaires européennes, et d’un Secrétariat d’instruction.

L’unité « Médias » du CSA (« UM ») est en charge de la régulation des services télévisuels et radiophoniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ce qui inclut les télévisions privées, la RTBF, les Médias de proximité, les radios en FM et en DAB+, mais également les créateur.trices de contenus sur les plateformes de partage de vidéo, les webradios, …). L’Unité est composée d’un responsable, de deux assistant.es et de trois conseiller.ères, dont le poste ouvert au recrutement.

 

Descriptif du poste

 

La personne recrutée contribuera avec ses collègues aux contrôles annuels des régulés de l’Unité, à ses travaux prospectifs, et se positionnera comme référente pour les matières culturelles au sein de l’Unité. Elle sera capable de mobiliser des outils et processus de gestion, et de participer à leur amélioration et simplification. Ce travail se fera sous la direction du responsable de l’Unité Médias.

Cela implique notamment de :

  • Contribuer au contrôle annuel des régulés de l’UM : travaux préparatoires et rédaction de notes, d’avis ou de recommandations, échanges avec les régulés, analyse et production de données qualitatives et quantitatives, organisation et compte-rendu de monitorings, présentations devant le Collège d’autorisation et de contrôle. Dans ce cadre, la personne sera référente pour l’analyse des données liées à la culture.
  • Contribuer aux travaux du Collège d’avis qui concernent l’UM, particulièrement s’il s’agit de matières culturelles.
  • Contribuer aux travaux des groupes de travail du European Board for Media Services (Comité européen des médias) qui concernent l’UM, particulièrement s’il s’agit de matières culturelles.
  • Contribuer aux projets prospectifs de l’Unité et à la veille des actualités du secteur.
  • Contribuer à la communication, vulgarisation, mise en valeur des travaux de l’UM auprès des publics, des régulés et en interne.
  • Participer activement aux travaux de simplification administrative (pour le CSA et pour les régulés), à l’amélioration continue des outils et des processus, en particulier pour les contrôles annuels.

 

Conditions pour postuler

 

  • Être titulaire d’un Master (ou diplôme reconnu équivalent par la Fédération Wallonie-Bruxelles) dans un domaine utile pour la fonction : droit ; sciences et technologies de l’information et de la communication… ;
  • Avoir une expérience professionnelle dans un domaine similaire ou connexe est un atout ;
  • Maîtrise avancée de la suite Office 365, particulièrement Excel. Elle devra être appuyée dans la candidature (cours suivis, expérience professionnelle et/ou personnelle de mobilisation de ces outils…) ;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos.

Il n’est pas indispensable de connaitre le secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour postuler. En revanche, il faudra démontrer un intérêt pour le secteur et d’une curiosité à se former.

 

Compétences attendues

Compétences techniques

  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre des problèmes ;
  • Capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication orale ;
  • Intérêt pour les matières audiovisuelles ;
  • Maîtrise avancée de la suite Office 365 (Word, Excel, Outlook, SharePoint, Teams, …)
  • Gestion de processus ;
  • Capacité à s’auto-former aux outils informatiques et à chercher des solutions ;
  • Connaissance des outils d’IA et de leurs applications professionnelles (cette compétence peut s’acquérir en poste).

Compétences comportementales

  • Esprit d’équipe : collaboration active avec les membres de l’Unité ;
  • Flexibilité : adaptation aux évolutions des besoins et des priorités ;
  • Curiosité : intérêt pour le secteur audiovisuel et volonté d’apprentissage continu ;
  • Orienté solutions : capacité à identifier les problèmes et proposer des solutions concrètes ;
  • Autonomie et initiative : capacité à travailler en autonomie tout en restant aligné avec les besoins de l’équipe, aptitude à faire des propositions.

 

Ce que propose le CSA

 

  • Un contrat à durée indéterminée à pourvoir immédiatement ;
  • Une rémunération au barème 100/1 de la Communauté française ;
  • La possibilité de télétravailler à 50% après 3 mois ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports communs ;
  • Des chèques-repas ;
  • Le remboursement de l’abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • La possibilité de suivre des formations ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels, assortis d’une interruption de service entre Noël et Nouvel an ;
  • La possibilité de bénéficier à titre gratuit d’une assurance hospitalisation.

 

Procédure de recrutement

 

Les candidatures sont à adresser à l’intention de la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le lundi 3 novembre 2025 à 10h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises.

Les candidatures recevables sur la base de ces éléments seront invitées à passer un test écrit à domicile entre le 7 et le 10 novembre 2025, puis auditionnées, en cas de réussite au test, par la Direction du CSA le lundi 17 novembre, puis le cas échéant par le Bureau du CSA le jeudi 27 novembre 2025.

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tou.tes ses candidat.es.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.