Des élections législatives fédérales, régionales et européennes auront lieu en Belgique le dimanche 25 mai 2014. Par analogie avec la période de 3 mois qui précède le scrutin et pendant laquelle les dépenses électorales sont limitées et contrôlées, s’ouvre aujourd’hui pour les acteurs du secteur audiovisuel la "période de prudence".

Pendant cette période de prudence, le règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale adopté par le Collège d’avis du CSA s’applique à l’ensemble des médias audiovisuels (radios et télévisions) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les programmes qu’ils diffusent, qu’ils soient ou non liés à l’actualité électorale.

Ce règlement porte notamment sur le respect des principes d'équilibre et de représentativité, les questions liées à l’organisation des débats électoraux, le recours à des journalistes professionnels, la diffusion des résultats de sondages, l'interdiction de diffuser des propos ou des images incitant à la haine et à la discrimination, l'objectivité et le pluralisme dans le traitement de l'information, les limitations des communications gouvernementale et institutionnelle.

Pour la date du démarrage de la période électorale, le 25 février 2014, les éditeurs auront adopté leur propre dispositif électoral. Ce document décrit les modalités de mise en œuvre des différentes règles inscrites dans le règlement qui s’appliquent au média en question. Si l’éditeur dispose d’une rédaction, il est invité à déléguer à celle-ci l’élaboration de son dispositif électoral, en tous cas en ce qui concerne les programmes électoraux et d’information. Le dispositif sera ensuite avalisé par son conseil d’administration. Enfin, il sera rendu public et donc accessible aux citoyens, aux partis et aux candidats.

>> Voir aussi le site thématique "médias et élections : les règles du jeu"