En juin dernier, un téléspectateur s’était plaint auprès du CSA suite à la présence, jugée excessive, de marques dans le programme « Vestiaires » diffusé sur La Deux (RTBF).

Le visionnage révèle notamment qu’aucune identification de placement de produit n’apparaît dans la version du programme diffusée en non-linéaire, c’est-à-dire sur le site Internet de la RTBF.

Or, le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (décret SMA) prévoit que les programmes qui comportent du placement de produit et qui ont été produits ou commandés par la chaîne doivent être clairement identifiés comme tels par des moyens optiques au début et à la fin de leur diffusion, ainsi que lorsqu’ils reprennent après une interruption publicitaire, afin d’éviter toute confusion de la part du téléspectateur (article 21, § 2, alinéa 3, 4° du décret SMA). En outre, le contrat de gestion de la RTBF précise que la RTBF applique cette identification sur les émissions de divertissement concernées en les faisant précéder, durant 5 secondes, d’un avertissement spécifique informant les téléspectateurs de la présence de placement de produit et des annonceurs visés (article 72.7, 4e tiret du contrat de gestion 2013-2017 de la RTBF).

La RTBF a reconnu l’infraction et s’est engagée, lors de son audition, à remédier au problème constaté, à terme, en mettant en place un système technique permettant l’habillage automatique des programmes mis en ligne et, dès à présent, à titre transitoire, en procédant à cet habillage au cas par cas.

Par conséquent, les objectifs de la régulation ayant été atteints, le CSA estime qu’il n’est pas nécessaire de prononcer une sanction. Il sera cependant particulièrement attentif, notamment lors de ses prochains monitorings de la communication commerciale, à ce que la RTBF respecte bien ses engagements et à ce que ses programmes diffusés en version non-linéaire sur son site Internet et comportant du placement de produit soient correctement identifiés comme tels.