Le CSA a adressé un avertissement à l’ASBL Radio Charlemagn’rie Herstal, éditeur de Meuse Radio, pour non-respect de son engagement en matière de promotion culturelle.

En effet, à l’issue du contrôle annuel de Meuse Radio pour l’exercice 2013, le CSA avait notifié à l’éditeur les 3 griefs suivants :

  • non-respect de l’article 6 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels en vertu duquel la RTBF et les éditeurs de services rendent publiques les informations de base les concernant pour permettre au public de se faire une opinion sur la valeur à accorder aux informations et aux opinions diffusées dans les programmes des services de médias audiovisuels
  • non-respect de l’article 36, § 1er, 3° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels  en vertu duquel l’éditeur de services dont le service de médias audiovisuels est distribué via une plateforme de distribution fermée doit, s’il diffuse de l’information, établir un règlement d’ordre intérieur relatif à l’objectivité dans le traitement de l’information et s’engager à le respecter ;
  • non-respect de son engagement pris dans le cadre de l’article 53, §2, 1°, a) du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels relatif à l’obligation de veiller à la promotion culturelle, notamment par la présentation à titre gratuit des principales activités culturelles et socio-culturelles de la zone de service de la radio.

Suite aux informations apportées par l’éditeur, le premier et le deuxième grief ne sont plus établis. Les objectifs de la régulation sont dès lors atteints sans qu’une sanction ne soit nécessaire.

Concernant le troisième grief, l’éditeur s’était engagé, dans son dossier de candidature à l’appel d’offres ayant donné lieu à son autorisation, à diffuser une émission de promotion culturelle à concurrence de deux heures par jour. Or, sur une semaine, seules cinquante minutes de promotion culturelle sont diffusées, rediffusions comprises. L’éditeur est donc très largement en-deçà de son engagement initial. Le troisième gief est dès lors établi.

En conséquence, le CSA a adressé un avertissement à l’ASBL Radio Charlemagn’rie Herstal et attiré l’attention de l’éditeur sur le fait que, lors du prochain contrôle annuel, le respect de son engagement en matière de promotion culturelle sera réexaminé.