En tant que membre du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, le CSA a été associé à la campagne initiée par l’ONE sur les enfants et les écrans, visant à « outiller les professionnels et les familles (parents et enfants) afin qu’ils développent un regard critique par rapport à la place et au rôle des écrans dans l’éducation des enfants ». L’objectif est de faire prendre conscience de l’usage des écrans dans la famille « en réfléchissant à la transmission des valeurs et en apprenant à poser des balises ».

L’ONE a donc confié au Centre d’Etudes et de la Communication de l’UCL la mission de réaliser une étude sur « les différents modes d’utilisation des écrans et leur imprégnation au sein des familles avec de jeunes enfants [de moins de 6 ans] ». Des professionnels de l’enfance et des familles ont été interviewés à cet effet.

En collaboration avec le CSEM, des recommandations relatives à l’usage des écrans en famille ont été élaborées. Celles-ci s’organisent selon 5 axes :

  • Identifier l’environnement de l’enfant
  • Trouver l’équilibre
  • Personne n’est expert – privilégions le dialogue
  • Etre positif : apprécions les bons côtés des écrans
  • Poser un cadre pour chaque enfant.

Ces recommandations seront éditées par l’ONE en 2016.

(« De plus en plus d’écrans& Et l’enfant dans tout cela ? », ONE, dossier de presse Charleroi, 14 octobre 2015, Salon de l’Education)

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