Ce jeudi 05 octobre 2017, seront entendus en audition publique les éditeurs Proximus, SIA et Telenet.

 

Explication des griefs

 

L'audition des éditeurs concernés se déroulent dans le cadre du suivi de l’avis du Collège d'autorisation et de contrôle relatif au contrôle des obligations des éditeurs et des distributeurs de services en matière de protection des mineurs pour l’année 2016.

Telenet et proximus n’activent pas le code parental de leur décodeur pour bloquer les contenus signalisés « -12 » par défaut, c’est-à-dire avant toute intervention de l’utilisateur lui-même sur le paramétrage de son code parental.

Proximus a modifié les modalités d’apparition du message d’avertissement sur la nocivité de la consommation télévisuelle par les enfants de moins de 3 ans qui doit apparaître à l’ouverture des chaînes destinées aux jeunes publics. Aujourd’hui, ces modalités d’apparition (hauteur du bandeau, timing) ne répondent plus aux obligations décrétales.

Enfin, l’éditeur SiA a diffusé sur sa VOD un programme avec une signalétique « -16 » correspondant aux contenus érotiques, alors que le programme pourrait avoir présenté un caractère pornographique et aurait dès lors dû être classifié « -18 ». 

 

Rue de Loi 155, 1040, Etterbeek

11:00 – Proximus

11:20 – SIA

11:40 –Telenet

 

 

 

  

 

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom

 

Contact presse 

François Massoz-fouillien

francois.massoz-fouillien@csa.be

+32(0)2/349.08.85 /+32(0)496/05.05.73