L'éditeur RTL Belgium sera entendu en audition publique ce jeudi 13 juin 2019 à 14h10 au CSA, rue Royale 89.
Programme « Les 48 h des Bourgmestres »
L'éditeur SA RTL Belgium doit répondre aux griefs suivants :
– de ne pas avoir transmis son dispositif électoral au Conseil supérieur de l’audiovisuel, en infraction à l’article 7 du règlement du Collège d’avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale, approuvé par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 31 janvier 2018 ;
– de ne pas avoir assuré l’équilibre et la représentativité des différentes tendances idéologiques, philosophiques et politiques dans le programme « Les 48h des Bourgmestres », en infraction aux articles 4 et 10 du règlement du Collège d’avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale, approuvé par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 31 janvier 2018 ;
Les dispositions des articles 43 et 44 du règlement d'ordre intérieur du Collège d'autorisation et de contrôle seront rappelées à l'éditeur de services.
Rappel des faits
Du 3 au 20 septembre 2018, le Secrétariat d’instruction du CSA est saisi de 7 plaintes relatives à l’opération « Les 48h des Bourgmestres ». Celle-ci consiste en la diffusion d’interviews des bourgmestres sortant.e.s dans les communes de Wallonie et de Bruxelles, durant 48 heures. L’opération a été diffusée en direct du 3 septembre (13h15) au 5 septembre 2018 (13h15) sur les plateformes en ligne RTL Play, RTL Info et la page Facebook de RTL Info.
Les plaignant.e.s estiment que ces interviews mettent en valeur les bourgmestres sortant.e.s tandis que les autres forces politiques présentes au niveau local ne bénéficient pas d’une couverture médiatique similaire. Certains plaignant.e.s dénoncent en outre un déséquilibre de la représentation entre les femmes et les hommes.
CSA : Rue Royale 89, 1000 Bruxelles
Jeudi 13/06/2019
14 H 10 : RTL