Il s’agit d’une mission confiée au CSA par le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuel et aux services de partage de vidéos.

L’objectif principal est d’analyser l’état du marché audiovisuel sous l’angle du pluralisme et d’anticiper d’éventuels risques, entre autres en cas de trop forte concentration des médias.

La sauvegarde du pluralisme est une des missions principales de la régulation des médias. Le pluralisme garantit une diversité à l’intérieur du secteur audiovisuel et permet l’accès pour les citoyens et les citoyennes à une variété de sources informationnelles, afin de se former une opinion.

La sauvegarde du pluralisme des médias est un concept qui dépasse la propriété des médias. Il prend en compte divers aspects, notamment les règles en vigueur contre la concentration, les autorisations en radio, la liberté éditoriale, l’indépendance des médias de service public, la situation professionnelle des journalistes, les relations entre le monde politique et les médias, etc.

Pour mener à bien cette mission, le CSA a décidé d’implémenter la méthode du « Media Pluralism Monitor ».  Cet outil développé, entre autres, par le Center for media pluralism and media freedom[1] analyse le marché selon quatre composantes (protection de base, conditions de marché, indépendance politique et inclusion sociale) et trois indicateurs (légal, socio-démographique, économique).

Le but est de réaliser un monitoring régulier afin de détecter les menaces qui pèseraient sur la notion de pluralisme médiatique. « Les indicateurs sont pensés dans un cadre global, convivial, simple et regroupant les différents domaines de risques auxquels le pluralisme est soumis », précise Jonas Frojmovics, Conseiller Pluralisme au CSA et en charge du monitoring. « Il aide les prises de décisions politiques en leur fournissant un outil et les moyens pour mettre en lumière les risques potentiels, permettant une comparaison entre les différents pays et les réponses apportées dans les différentes situations », conclut-il.

Les résultats du premier rapport sont attendus fin 2021.

 

En savoir plus sur le Media Pluralism Monitor 

 

[1] Outil développé pour DG Information Society & Media (KU Leuven -Central European University – Jönköping International Business School) en 2009 co-fund par la Commission  Européenne et mis à jour par le « Centre pour le pluralisme et la liberté des médias ».
European University Institute à Florence.