Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour de trois unités – Télévisions, Radios, Distributeurs & Opérateurs – d’une direction de la coopération internationale et de la transition numérique, d’une direction des études et recherches, d’un Secrétariat d’instruction et de services d’appui. Le CSA recrute un.e assistant.e de direction. Cette personne sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale et, pour l’assistance aux projets de coopération internationale, sous la responsabilité du Directeur de la coopération internationale et de la transition numérique. Elle travaillera en binôme avec une assistante de direction, et sera notamment chargée de :

  • Collaborer, dans leurs aspects administratifs, au traitement de certains dossiers de ressources humaines : recrutements, congés et absences, chèques repas,… ;
  • Collaborer, dans leurs aspects administratifs, au suivi des travaux du Collège d’Autorisation et de contrôle, du Bureau et de l’organe interne de concertation sociale ;
  • Collaborer, dans leurs aspects administratifs, à la préparation et au suivi des marchés publics ;
  • Participer à l’inventaire du matériel du CSA ;
  • Encoder dans l’outil de gestion documentaire la correspondance entrante du CSA et s’assurer de son suivi ; Préparer, expédier et encoder dans l’outil de gestion documentaire la correspondance sortante de la direction ;
  • Répondre aux appels téléphoniques sur le numéro général du CSA ;
  • En l’absence de la personne en charge et en collaboration avec les autres assistant.es, ouvrir la porte d’entrée et accueillir les visiteur.euses du CSA ;
  • Assurer le « back-up » de l’assistante de direction ;
  • Assister la gestion administrative et le suivi financier des projets de coopération internationale du CSA (réservations de séjours ; échanges avec les autorités étrangères ; formalités ; suivi administratif et justifications des dépenses et des subventions, logistique d’organisation de visites d’étude et de délégations au CSA) ;
  • Assister la gestion administrative de la présidence par le CSA de l’ERGA (plateforme des régulateurs européens de l’audiovisuel) en 2022 (logistique des réunions ; suivi administratif et justifications des dépenses et des subventions)

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un bachelier (graduat) pertinent pour la fonction (de type Secrétariat de direction) ; un diplôme de CESS (fin d’études secondaires) peut être admis si la personne fait preuve d’une expérience professionnelle de minimum 6 ans telle que décrite au point suivant ;
  • Faire preuve d’une expérience de minimum 2 ans dans une fonction de secrétariat de direction ou assistant.e administratif.ve. Une expérience professionnelle dans la fonction publique ou dans un cabinet ministériel constitue un atout ;
  • Faire preuve d’un intérêt pour la fonction publique et pour le secteur de l’audiovisuel ;
  • La connaissance d’autres langues que le français constitue un atout ;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos[1].

Compétences attendues Compétences techniques :

  • Être capable d’organiser et de structurer le travail (gérer plusieurs tâches en même temps, respecter des deadlines, tenir des agendas…) ;
  • Avoir des aptitudes logistiques (organiser des réunions, réserver des séjours, commander des repas…) ;
  • Communiquer aisément, à l’oral, à l’écrit et par les différents moyens de communication usuels (téléphone, visio-conférence…) avec les collègues, la hiérarchie, les usagers (public et régulés) ;
  • Rédiger aisément avec une orthographe impeccable (courriers courants, commandes, emails…) ;
  • Avoir des notions basiques de comptabilité ;
  • Maîtriser la suite Office (Word, Excel, Outlook, Teams, Powerpoint).

Compétences comportementales :

  • Être capable de travailler en autonomie, de faire des propositions et de prendre des initiatives ;
  • Être orienté.e service et mettre tout en œuvre pour répondre précisément aux demandes ;
  • Bien gérer le stress en cas de situations complexes et/ou urgentes ;
  • Avoir un esprit d’entraide et une attention au collectif ;
  • Être une personne fiable et respectueuse de la confidentialité.

  Ce que propose le CSA

  • Un CDI à temps plein au sein d’une équipe dynamique ;
  • Une rémunération au barème 250/1 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (rémunération brute annuelle selon ancienneté comprise entre 15.747,04 € et 26.240,37 €)
  • Une possible valorisation de l’expérience utile pour la fonction ;
  • Des horaires flexibles ;
  • La possibilité de télétravailler maximum deux jours par semaine après 6 mois d’ancienneté ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports en commun ;
  • Une participation aux frais d’achat d’un smartphone et intervention dans les frais d’abonnement de téléphonie mobile ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • La possibilité de suivre des formations ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels assortis d’une interruption de service entre Noël et nouvel an ;
  • La possibilité de bénéficier à titre gratuit d’une assurance hospitalisation.

Procédure de recrutement Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le 29 octobre 2021 à 10h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie du diplôme et, le cas échéant, de son équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises.

Les candidatures recevables sur base de ces éléments seront invitées à passer un test écrit à domicile qui se déroulera du 22 au 25 octobre 2021 (sous réserve de confirmation). Les personnes ayant satisfait au test écrit seront invitées à un entretien avec les équipes de management du CSA pour un passage en revue de leurs compétences et motivations. Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es par le Bureau du CSA qui prend la décision finale. Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tou.tes ses candidat.es. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.   [1] Art. 9.1.4-2. – Les incompatibilités visées à l’article 9.1.2-6, § 2 et 3, sont applicables aux membres du personnel du CS