Un nouveau visage fait son apparition au sein du Collège d’autorisation et de contrôle (CAC), l’organe décisionnel du CSA. Gilles Doutrelepont a prêté serment lors du dernier Collège, en présence d’une salle comble qui accueillait ses membres et le personnel du CSA.

Notre nouveau collégien avait le sourire aux lèvres pour son premier collège. « Ça fait tellement du bien de voir du monde en vrai et de rentrer directement dans le vif du sujet avec des thèmes aussi porteurs », nous glisse-t-il à la fin de la séance. Gilles Doutrelepont est en effet conscient d’arriver dans une période intense pour le CSA, mais il connaît bien les matières audiovisuelles, fort d’un parcours professionnel aussi riche que varié.  D’abord en tant que chercheur au sein du centre d’étude du PS, ensuite comme chef de cabinet adjoint et chef de cabinet de la Ministre en charge de l’audiovisuel Fadila Laanan et enfin comme vice-président de la RTBF durant cinq ans.

C’est donc avec une valise déjà bien remplie que notre nouveau collégien nous rejoint. Un savoir accompagné d’une vision plurielle du secteur audiovisuel. Lorsqu’on lui demande pourquoi les médias sont importants pour lui, il nous répond qu’ils représentent « des enjeux économiques et culturels fondamentaux, mais aussi un enjeu démocratique de première importance, que nous rappelle l’époque actuelle marquée par une crise sanitaire et une crise géopolitique majeure ». Gilles Doutrelepont nous confie enfin être particulièrement attentif à la question du pluralisme des médias et est impatient de contribuer, notamment, au dossier relatif au renouvellement du contrat de gestion de la RTBF. Un instrument qui, rappelle-t-il, « concrétise une véritable politique de l’audiovisuel du service public ».

 

Toutes les équipes te souhaitent la bienvenue Gilles !