Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a adopté ses avis relatifs au contrôle annuel des 91 radios privées, en réseau et indépendantes, pour l’exercice 2021. Certaines radios se voient notifier des griefs. Le Collège adresse aussi ses félicitations aux radios qui, malgré deux exercices impactés par la crise sanitaire, ont réussi à respecter leurs engagements et obligations.

Comme pour l’exercice précédent, la crise sanitaire a continué d’impacter l’organisation et la programmation des radios en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2021. Pour ces raisons, le Collège avait adopté une politique de tolérance pour certains aspects des obligations des radios, afin de les soutenir et de maintenir une offre diversifiée et pluraliste. Cette politique pourra désormais prendre fin au vu de l’évolution du contexte sanitaire et du bulletin globalement positif qui peut être dressé pour ce nouveau contrôle annuel.

Certains manquements constatés feront l’objet d’un suivi par les services du CSA, sans nécessiter la notification d’un grief. En particulier, la diffusion en journée d’œuvres musicales issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait l’objet d’une récente modification dans le décret, qui a amené des divergences de calcul et des incompréhensions pour certaines radios que le Collège a décidé de ne pas sanctionner.

Au final, neufs griefs ont été notifiés suite à ce contrôle. Quatre griefs pour non-remise des enregistrements et conduites de programmation (Sud Radio, Arabel, Yes FM et Max FM). Un grief en ce qui concerne les quotas de diffusion d‘œuvres musicales chantées en français (Phare FM). Un grief en ce qui concerne le non-respect d’une dérogation accordée pour émettre en d’autres langues que le français (R.U.N.) Deux griefs visant les quotas de diffusion d’œuvres musicales issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Phare FM et Impact FM). Et un grief pour défaut d’adhésion et de cotisation auprès de l’AADJ, l’Association pour l’Autorégulation de la Déontologie Journalistique (Yes FM).

Concernant les radios qui se voient notifier ces griefs, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA prendra une décision finale sur ces dossiers après avoir entendu les arguments des éditeurs.

Concernant les radios qui sont parfaitement en ordre (c’est-à-dire qui ne se voient ni notifier un grief, ni bénéficier d’une tolérance du Collège), Le Collège souhaite leur adresser ses félicitations : elles sont 55 à avoir réussi, malgré le contexte difficile, à atteindre leurs objectifs et à respecter les engagements qu’elles ont pris pour être autorisées à émettre.

Le Collège précise que la politique de tolérance adoptée depuis le début de la crise sanitaire touche à sa fin et qu’il sera particulièrement attentif, à l’avenir, aux questions touchant à la promotion culturelle et à la diffusion d’œuvres musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les félicitations du Collège vont à :

BX FM, Bassenge Inter, Le Centre FM – CFM, Equinoxe( la radio découverte), Flash FM, Fréquence Plus Andenne, Génération, Gold FM, Hit Radio Namur, LouiZ, Mélodie FM, Mixx FM, Néo Radio, No Radio, Radio 4910, Radio Air Libre, Radio Alma, Radio Bonheur, Radio Campus Bruxelles, Radio Chevauchoir, Radio Libellule, Radio Loisir Mouscron, Radio Musique Sambre RMS, Radio Panik, Radio Plein Sud, Radio Plus, Radio Prima, Radio Quartz, Radio Salamandre, Radio Stars, Radio Stéphanie, Radio Sud, Radio Vitamine, Ramdam Musique, RCF Liège, RCF Sud Belgique – Bastogne, RCF Sud Belgique -Namur, Retro Music FM, ROA, RQC-Radio Qui Chifel, Studio One, Studio S, Turkuaz fm, Ultrason, Upradio, Vivante FM, YouFM, 1RCF, Antipode, Chérie, DH Radio, Fun Radio, Must FM, NRJ, Radio Contact,

 

Consultez l’intégralité des avis adoptés