La quinzième édition du prix du CSA est ouverte

Pour la 15 année consécutive, le CSA ouvre un appel à candidature à son prix du mémoire d’une valeur de 1500€. 

Cet appel s’adresse aux étudiant.e.s de l’enseignement supérieur de type long qui ont défendu un mémoire en lien avec l’audiovisuel lors de l’année académique 2021-2022. 

Ce mémoire doit avoir reçu au minimum une cote équivalant à 15/20 et constituer une contribution scientifique originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’audiovisuel. 

Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent et jusqu’au 24 février 2023. 

Pour en savoir plus sur les conditions de participations : 

https://www.csa.be/etudes-et-recherches/prix-du-memoire/ 

 

 

Précédents sujets primés et lauréat.e.s : 

Retrouvez également sur notre site, l’ensemble des travaux primés

2021 :  

« Les influenceurs et la communication commerciale : enjeux régulatoires », Andréa Jimenez 


2020 : 

« La RTBF et la problématique de la « gestion des données » », Kévin Carillon 


2019 : 

« Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles », Hanan Harrouch


2018 : 

« Pour un art de la mémoire numérique. Étude des modalités de médiation du patrimoine nativement numérique en FWB », Arnaud Claes 

« La consommation de l’information télévisuelle par les digital natives en Belgique francophone. Dans quelle mesure l’offre de la RTBF et de RTL TVI correspond-t-elle aux attentes des 18-38 ans? », Fanny Linon 


2017 :  

« L’argentique à bout de souffle. Le numérique, la nouvelle vague ? », Mathilde Leflot


2016 : 

« Disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel : comment une chaîne de télévision peut-elle encore créer et capturer de la valeur ?» , Nicolas  Portnoy-Kischinevzky 


2015 :  

« L’image de Charleroi à travers les JT de la RTBF », Alexandra Micciche 


2014 :  

« Qualité en télévision : études préalables, conception et réalisation d’un qualimat », Aude Quinet 

« Modèle rêvé d’un distributeur de films pan-européen », Clara Léonet 

« Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone », Annie Randazzo


 2013 :  

« Concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur Internet », Elodie Lecroart 

« Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques », Tony McDowell 


2012 :  

« Le tax shelter, un incitant fiscal, financier, économique et culturel : quels leveurs de fonds pour quels investisseurs ? », Aurélie Michiels 

« La gestion du spectre radioélectrique : son contexte et la répartition des compétences à la lumière de la jurisprudence constitutionnelle belge », Rosario Debilio 


2011 :

« Journalisme et réseaux sociaux : limiter les dérives, multiplier les usages », Alice Siniscalchi 

« Les journaux télévisés de la mi-journée et de la soirée sur les chaînes de télévision généralistes belges francophones, une édition de trop ? »,  Loïc Verheyen 


2010 :  

« A qui profite le tax shelter ? », Pierre-Antoine Simon


2009 :  

« Par, pour et à propos : l’accès et la participation aux médias comme condition à l’autodétermination des peuples autochtones », Bertrand levant 


2008 :  

« Le moral et le jugement des journalistes sur leur métier et leur profession en Belgique francophone » , Céline Fion