Pour répondre aux ambitions de son plan stratégique, le CSA s’est lancé dans un processus d’optimisation de ses méthodes de recherche. Une étape importante vient d’être franchie par la désignation d’un prestataire pour accompagner le CSA dans cette démarche. Ce prestataire a pour mission de proposer une solution logicielle intégrant différents outils d’analyse automatique recourant à l’intelligence artificielle, en vue de la prochaine étude du CSA sur l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Baromètre du CSA constitue une des études les plus larges et les plus pointues sur l’égalité et la diversité dans les représentations médiatiques. Dans un contexte marqué par une forte augmentation du volume de programmes diffusés en télévision, la mise en œuvre d’une telle étude présente cependant des difficultés croissantes. En effet, en 2011, les programmes produits et co-produits par l’ensemble des 23 éditeurs actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles sur sept jours consécutifs représentaient un corpus total de 198 heures de contenu à encoder. En 2021, pour une sélection de 19 éditeurs belges francophones et toujours sur une durée de sept jours consécutifs, le volume de programmes analysés a presque quadruplé : avec 772 heures de contenu dont il faut encoder manuellement chaque intervenant.e.
Face à ces difficultés croissantes et à la persistance des constats de sous-représentation des variables de l’égalité et de la diversité depuis 2011, le CSA a décidé de repenser la forme et la méthodologie de l’étude. L’ambition du régulateur est de continuer à apporter un éclairage aussi pertinent que possible sur les enjeux démocratiques fondamentaux que constituent l’égalité et la diversité dans les médias, tout en tenant compte de l’évolution des outils d’analyse et des progrès technologiques récents. Raison pour laquelle le CSA va ainsi développer des outils d’analyse utilisant l’intelligence artificielle, dans le but non seulement d’alléger la procédure d’encodage de l’étude, mais aussi de proposer de nouveaux angles d’analyse.