Ce jeudi 27 novembre, les premières tendances de l’analyse du traitement médiatique des questions environnementales de services télévisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été présentées par notre partenaire Quota Climat aux membres du Collège et à quelques invités directement concernés par cette étude.
L’objectif de cette démarche d’analyse par le CSA est la mise à disposition, via un site web en accès libre, d’un outil d’observation de l’intensité avec laquelle les sujets environnementaux sont traités dans les programmes d’information et de mettre en lumière de bonnes pratiques, d’identifier des tendances vertueuses, ou, le cas échéant, de relever des carences susceptibles d’alimenter une amélioration continue du traitement de ces enjeux.
Les résultats de l’étude seront communiqués en début d’année 2026 conjointement à la mise en place d’un observatoire belge de l’environnement dans les médias, une initiative portée par le Service Public Fédéral Environnement et son Ministre Jean-Luc Crucke.
Annoncé lors de la COP 30 au Brésil, l’analyse médiatique sera élargie à l’ensemble du territoire et à d’autres types de médias. Les premiers résultats seront quant à eux communiqués fin d’année 2026.