La redevance radio-télévision est une taxe perçue annuellement par la Région wallonne et qui frappe le simple fait de détenir au moins un téléviseur, quel que soit l'usage qui en est fait. La Fédération Wallonie-Bruxelles et le CSA n'ont donc aucune compétence la concernant.

Cette redevance a été supprimée en Régions flamande et bruxelloise et intégrées dans des taxes plus générales.

Selon la loi sur la redevance, un appareil de télévision est un "appareil ou ensemble d'appareils qui permet de capter des émissions radiodiffusées de télévision et de les reproduire immédiatement en noir et blanc ou en couleurs, même si cet appareil ou cet ensemble d'appareils doit à cet effet être raccordé (ou relié d'une manière quelconque au réseau d'un opérateur – Décret du 27 mars 2003, art. 2, 2°), quel que soit, au surplus, l'usage qui en est fait." (art. 1, 3° de la loi du 13 juillet 1987 relative aux redevances radio et télévision).

La redevance télévision ne doit être acquittée qu'une seule fois par habitation privée, quel que soit le nombre d'appareils installés.

La redevance sert à financer le budget général de la Région wallonne, elle n'est donc pas affectée directement au financement du service public de radio-télévision (RTBF), contrairement à ce qui se fait dans la plupart des pays européens qui y ont recours. Jusqu'en 2014, l'Etat fédéral belge compensait cette perte en versant une dotation compensatoire aux communautés pour le financement de l'audiovisuel.

Pour plus d'informations sur la redevance, consultez le portail de la fiscalité wallonne et la brochure dédiée à la redevance.