La VRT a décidé de s'imposer des quotas de présence de femmes et d'allochtones à l'écran. Il faudra 1/3 de femmes dans les journaux télévisés et Terzake, et 12% de visages "colorés" sur la chaîne principale et même 20% sur "Canvas". La décision concerne les trois chaînes, donc également Ketnet.

Eén, Canvas et Ketnet ainsi que le service d'information examineront "dans les prochaines semaines et mois, avec les réalisateurs des programmes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la VRT, comment concrétiser la décision dans les années à venir", selon un communiqué de la VRT.

Les quotas ont été élaborés sur la base d'un examen des chaînes réalisé en 2009 par le service d'étude de la VRT dont il ressort que sur la première chaîne seulement 8,8% des personnes qui viennent à l'écran sont des allochtones. En 2007, ce chiffre était encore de 14,3%.

Sur la deuxième chaîne, Canvas, le pourcentage en 2009 était de 19,40 contre 5,4% en 2007. Le rapport hommes/femmes était en 2009 de 60/40 sur la première chaîne. Sur Canvas le rapport est nettement moins favorable aux femmes puisque le rapport est de 73% d'hommes contre 27% de femmes. (belga)

 

>> Streefcijfers voor diversiteit