Un exemple de collaboration de recherche entre le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel  et le monde académique ! 

 

L’étude de Claude Pecheux

 

Dans quelques jours, le CSA publiera une recherche portant sur la perception de la communication commerciale en télévision et sur les plateformes internet par les jeunes de 17 à 25 ans. Cette recherche a été réalisée par Claude Pecheux, Professeure à l’UCL, qui a été accueillie au CSA en tant que chercheuse en résidence.

 

Pour le CSA, il est fondamental de pouvoir suivre les évolutions relatives au secteur audiovisuel, tant du point de vue des consommateurs.trices, que des éditeurs, distributeurs de services et opérateurs de réseaux. Dans un monde qui évolue sans cesse, où s’entrechoquent les avancées technologiques et se multiplient les supports et les types de services proposés aux consommateurs.trice.s, mieux comprendre ces évolutions est important pour les citoyen.ne.s, mais aussi pour le régulateur désireux d’adapter son action aux réalités.

 

Cette étude s’inscrit parfaitement dans le contexte de ces évolutions technologiques et appréhende un domaine saillant pour les régulateurs, celui de la publicité et des différents supports auxquels elle se rattache.

 

Le CSA, une porte ouverte pour les chercheurs

 

Le CSA se félicite de cette collaboration fructueuse et rappelle que sa porte est toujours ouverte pour accueillir en résidence les chercheurs désireux.se.s d’appréhender des sujets utiles pour le régulateur, mais aussi pour les consommateurs.trice.s et les professionnels du secteur audiovisuel.

 

Le CSA déplore que, les restrictions budgétaires qui lui sont imposées, ne lui permettent plus de rémunérer les chercheurs en résidence. Ces restrictions ont entrainé la non affectation provisoire de la Direction des Etudes et Recherches.

 

Le projet de recherche mené avec Claude Pecheux et l'UCL est un exemple alternatif de collaboration qui a pu être menée à bien, notamment grâce aux qualités de la chercheuse et à la motivation des services du CSA, mais qui doit rester exceptionnel et ne permettra pas, à terme, de pallier au manque de financement du pôle de recherche de l'organisation.  

 

En ce qui concerne les mémorant.e.s, le CSA délivre chaque année un prix qui reconnait la qualité d’un mémoire apportant une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l'audiovisuel.

 

Cette année, le jury du CSA a mis à l'honneur le travail d'Alexandra Micciche pour son mémoire sur "L'image de Charleroi à travers les JT de la RTBF"

 

La date de remise des mémoires se clôture le 28 octobre chaque année. Il est donc encore temps de nous faire parvenir votre travail.  

 

Comment les jeunes perçoivent-ils la pub à la TV  et sur le web ?

 

la synthèse des résultats, de même que l’étude complète, seront communiqués fin aout 2016. Encore deux petites semaines de patience. 

 

 

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Contact presse: 

 

François Massoz-Fouillien