Conditions générales pour la participation à l’étude sur l’utilisation des services de vidéo à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Thèmes : Recherche en résidence,
Conditions générales pour la participation à l’étude sur l’utilisation des services de vidéo à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Dans le cadre de ses missions d’étude et de recherche, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) lance une étude dont l’objectif est d’analyser l’utilisation des services de vidéo à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Auvio, Proximus VOD, RTL Play, Sooner, VOD de VOO), ainsi que ce qui motive les choix de consommation des utilisateur.trice.s sur ces plateformes. L’étude nécessite de constituer un panel d’utilisateur.trice.s suffisamment pertinent au regard des objectifs de l’étude, pour ensuite pouvoir poser aux personnes constituant ce panel des questions en lien avec les objectifs de l’étude.
- Pour constituer le panel susmentionné, le CSA a lancé un appel à candidatures pour participer à l’étude. Les personnes qui se portent candidates à l’étude doivent accepter les présentes conditions générales.
- Les conditions de participation à l’étude sont les suivantes :
- Être majeur.e dès le moment de la candidature ;
- Résider en Belgique, soit en région de langue française, soit en région bilingue de Bruxelles-Capitale ;
- Utiliser au moins un des services de VOD suivants : Auvio, Proximus VOD, RTL Play, Sooner, et VOD de Voo ;
- Parler couramment le français.
- En outre, pour les personnes qui seront retenues dans le panel, la participation à l’étude impliquera de :
- Accueillir la chercheuse du CSA à leur lieu de résidence ou se rendre dans les locaux du CSA situés rue Royale 89, à 1000 Bruxelles (suivant leurs disponibilités, mais dans les délais prévus pour la réalisation de l’étude) ;
- Répondre aux questions de la chercheuse sur leur utilisation de différents services de vidéo à la demande et sur leurs motivations de consommation de contenus sur ces services ;
- Faire une démonstration de la façon dont elles naviguent sur les plateformes de services de vidéo à la demande qu’elles utilisent.
- Toutes les personnes se portant candidates à l’étude ne seront pas retenues dans le panel. Seules 15 personnes seront sélectionnées. Les personnes seront sélectionnées selon leur ordre chronologique d’inscription sur la base d’un certain nombre de critères visant à constituer un panel pertinent pour l’étude. Pour chaque groupe sociologique étudié, lorsque le nombre de profils souhaité sera atteint, le CSA ne sélectionnera plus de candidat.e.s répondant au même profil et s'étant inscrit.e.s ultérieurement (sauf en cas de défection, s'il faut reconstituer le panel).
- Afin de sélectionner les membres du panel, il est donc demandé aux candidat.e.s à l’étude de remplir un formulaire d’inscription dans lequel ils et elles doivent communiquer un certain nombre de données à caractère personnel.
- Sélectionner son panel de recherche ;
- Organiser les entretiens avec les participant.e.s ;
- Rédiger le corps de son étude.
- La participation à l’étude est volontaire. Les candidat.e.s retenu.e.s pour le panel sont entièrement libres de participer ou non, et de se retirer de l’étude à tout moment, sans préjudice.
- Les candidat.e.s retenu.e.s pour le panel et ayant effectivement participé à un entretien seront défrayé.e.s sous la forme d’un bon d’achat Fnac d’une valeur de 25 euros.