Prix du CSA 2010: Pierre-Antoine Simon, « A qui profite le tax shelter ? »
Date de référence : 07/04/2011
Le Prix du mémoire a été décerné en 2011 à Pierre-Antoine Simon, pour son travail de fin d’étude intitulé "A qui profite le tax shelter ?" et réalisé dans le cadre d'un master en Sciences de Gestion avec une majeure en finance de la Louvain School of Management (UCL), sous la direction de M. Giorgio A. Tesolin.
Le jury du CSA a retenu ce mémoire pour l’analyse critique et fouillée qu’a menée l’auteur sur un dispositif récent de financement de la production audiovisuelle et son impact sur le secteur. Bien que concentré sur le cinéma, cet état des lieux ouvre la réflexion sur la question de l’extension du tax shelter à d’autres secteurs culturels notamment.
Le Prix du CSA, d'une valeur de 2500 €, s'adresse aux étudiants inscrits régulièrement dans une université (ou une école supérieure de type universitaire) de la Communauté française de Belgique et récompense un mémoire qui contribue à une meilleure compréhension du monde des médias. L'appel à candidature pour la 4eédition est d'ores et déjà lancé. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 octobre 2011.
Ce mémoire est également consultables au Centre de documentation du CSA.
RESUME
A qui profite le tax shelter ?, Pierre-Antoine Simon (Lauréat du Prix du CSA 2010)
Le tax shelter est né de la volonté des pouvoirs publics belges, qui ont décidé il y a quelques années d’instaurer un incitant fiscal dans le but de résoudre le problème du manque de financement de l’industrie audiovisuelle, un manque découlant principalement de la nonrentabilité des productions cinématographiques. Le tax shelter visait 2 objectifs :- En amont, la loi devait permettre à des producteurs de bénéficier de nouveaux montants d’investissements,
- Et en second lieu, la loi visait à stimuler un secteur tout entier, c’est-à-dire tous les métiers connexes au secteur du cinéma.