La réception du signal de la TNT peut être perturbée par différentes causes : distance par rapport à l’émetteur, conditions climatiques, topographie, présence d’immeubles élevés, travaux de maintenance aux émetteurs,… Dans certaines circonstances, il se peut que des installations techniques, comme un parc éolien ou des enseignes lumineuses, aient pour effet d’affaiblir le signal hertzien. Toutefois, d’autres causes étant possibles, il convient de tout d’abord vérifier si d’autres utilisateurs dans votre entourage subissent également le brouillage et si votre installation est toujours en parfait état de fonctionnement. Il suffit parfois de relancer la fonctionnalité de balayage pour régler le problème.
Si c’est le cas, il peut être utile de suivre les indication de l’assistance technique de la RTBF et/ou de prendre contact avec le service Médiation de la RTBF (mediation@rtbf.be) afin de demander si une solution technique est envisageable. Il n’est pas à exclure, malheureusement, que les difficultés techniques empêchent de trouver une solution satisfaisante à votre problème (notamment si le signal est trop faible à l’endroit de réception, pour l’une ou l’autre des raisons évoquées ci-dessus).