De manière générale, la TNT s’est bien développée dans les pays où la télévision par voie hertzienne est historiquement bien implantée et largement regardée, comme en France par exemple. 

En Belgique, le câble de télédistribution a commencé à être installé au début des années 1970. Dès cette époque, la télédistribution par câble proposait une offre bien plus étoffée de chaînes de télévision que la plateforme hertzienne, provoquant un désintérêt pour cette dernière de la part du public. 

En France, les coûts de diffusion des chaînes de la TNT gratuite (en dehors de celles du service public) sont en bonne partie assurés par les revenus publicitaires des chaînes, qui financent elles-mêmes leur diffusion sur la plateforme TNT. Le public belge potentiel sur la TNT est en revanche trop restreint pour engendrer des revenus suffisants, ce qui explique que les chaînes privées ne souhaitent pas diffuser sur la TNT. Les chaînes actuellement diffusées sur la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles sont donc quasi exclusivement publiques. La diffusion des chaînes de la RTBF est plus précisément prévue dans le cadre du service universel qui vise à fournir à tout citoyen de la Fédération Wallonie-Bruxelles une offre audiovisuelle gratuite constituée des programmes du service public.