La première chose, c’est l’identifier ! En effet, si votre communauté n’est pas clairement informée, il s’agit de « publicité trompeuse » ou de « publicité clandestine », ce qui constitue une infraction à plusieurs lois et décrets. Avant toute chose, sachez que la loi impose aux plateformes sur lesquelles vous diffusez vos vidéos (Youtube, TikTok, etc.) de mettre à votre disposition une fonctionnalité d’identification de la publicité. Le CSA vous recommande d’utiliser cette fonctionnalité.  Elle permet d’associer automatiquement à votre vidéo un message d’information de type « inclut de la publicité ». Toutefois, cette précaution n’est pas suffisante pour garantir une information claire de votre communauté. En effet, d’une part, ces mentions restent limitées en visibilité (taille, durée d’apparition), et d’autre part, elles ne permettent pas, lorsque plusieurs marques apparaissent dans la vidéo, d’identifier celles qui font spécifiquement l’objet d’un partenariat publicitaire. Vous devez par conséquent fournir une information complémentaire. Le CSA sait que vous connaissez votre communauté mieux que quiconque. C’est donc à vous que revient le choix de la méthode d’identification la plus adaptée, tant que vous combinez au minimum une mention orale et une mention écrite.  

  • Mention orale pendant la vidéo 
  • Mention écrite pendant la vidéo 
  • Mention écrite dans le titre de la vidéo 
  • Mention écrite dans le descriptif de la vidéo 

Les vidéastes combinent souvent plusieurs méthodes d’identification car la redondance permet de lever toute ambiguïté. Mieux vaut donc trop d’identification que trop peu ! Au contraire, des abréviations vagues telles que les lettres « pp », « ad », ou une simple mention de la marque précédée d’un hashtag, ne rencontrent pas l’objectif. Il en va de même des mentions figurant dans le descriptif étendu de la vidéo car elles ne sont pas directement associées au visionnage et donc trop peu visibles.  

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Pour les vidéos qui comportent une séquence de communication commerciale, le CSA recommande donc de combiner : 

  • une mention orale dans la vidéo, en début de vidéo ou de séquence de communication commerciale ; 
  • la mention « publicité » en toutes lettres apparaissant en début de descriptif ou de post, afin d’avertir votre communauté que la vidéo contient de la communication commerciale, sans qu’ils n’aient à procéder à aucune manipulation supplémentaire ; 
  • la mention « publicité » en toutes lettres apparaissant durant toute la durée de la communication commerciale afin d’éviter toute confusion sur la nature commerciale de la part de votre communauté  Dans le cas spécifique d’un branded content, la mention publicité doit apparaître durant toute la durée de la vidéo. 
  • l’activation de la fonctionnalité de la plateforme. 

 

Dans le cas spécifique d’un « programme de marque » (« branded content ») au sein duquel le contenu est entièrement orienté par une marque, nous vous recommandons de combiner :  

  • une mention orale dès le début de la vidéo ; 
  • la mention « publicité » en toutes lettres apparaissant durant toute la durée de la vidéo ; 
  • l’activation de la fonctionnalité de la plateforme. 

 

Enfin et bien qu’il ne s’agisse pas de publicité, par souci de transparence envers votre communauté ,, nous vous recommandons d’avertir oralement et/ou par écrit votre communauté  lorsque vous recevez gratuitement un bien ou un service, y compris sans aucune forme d’engagement, et que vous décidez de réaliser une évaluation critique de ce produit ou de ce service,