Le CSA est compétent pour réguler tout éditeur de services, tout distributeur et tout opérateur de réseau qui relèvent de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) (article 2, §2, du décret SMA).

  • Ainsi, relèvent de la compétence du régulateur de la FWB les éditeurs de services établis en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale et dont les activités doivent être rattachées exclusivement à la Communauté française (article 2, §3, du décret SMA).

Pour être réputés établis en Région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, ces éditeurs doivent répondre à des critères de rattachement tels que, notamment, le siège social effectif, le lieu où sont prises les décisions éditoriales, le lieu où est implantée une partie importante de l’effectif employé aux activités audiovisuelles (article 2, §4, du décret SMA).

Le tableau suivant reprend de manière schématique les différentes combinaisons des critères précités :

 

Article 2, §4

Siège social effectif

Lieu décisions  éditoriales

Lieu effectifs (part importante)

Juridiction compétente

Point A

FWB

FWB

FWB

Point B1

FWB

État UE/EEE

FWB

FWB

Point B2

État UE/EEE

FWB

FWB

FWB

Point C

FWB

État UE/EEE

FWB et

État UE/EEE

FWB

Point D

 

Ni FWB et

ni UE/EEE                FWB si 1ère

1e diffusion en FWB + lien économique stable et réel avec FWB

 

Point E1

FWB

État non UE/EEE

FWB

FWB

Point E2

État non UE/EEE

FWB

FWB

FWB

 

  • Relèvent également de la compétence du CSA, les distributeurs mettant à disposition du public un ou des services de médias audiovisuels (SMA) en ayant recours notamment :

– soit à un réseau de communications électroniques hertzien utilisant une ou des radiofréquences de la FWB ;

– soit à un réseau de télédistribution situé en langue française ou en région bilingue de Bruxelles-capitale et dont l’activité est être rattachée exclusivement à la FWB ;

– soit à une ou des radiofréquences satellitaires descendantes de la FWB ;

– … (article 2, §7, du décret).

 

  • Les opérateurs de réseau disposant d’un siège d’exploitation en Belgique et qui assurent les opérations techniques d’un réseau de communications électroniques couvrant la région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale et dont l’activité est rattachée exclusivement à la FWB.

Le CSA est donc uniquement compétent pour le territoire de la FWB.

Le régulateur compétent pour le territoire de la Communauté flamande est le VRM (Vlaamse regulator voor de media; pour le territoire de la Communauté germanophone, c’est le Medienrat ; pour la Région bilingue de Bruxelles-Capitale et concernant les activités qui ne peuvent être exclusivement rattachées à une des Communautés, c’est l’IBPT (Institut belge pour les services postaux et des télécommunications. En France, le régulateur du secteur audiovisuel est le CSA français.

S’agissant de la nature des services relevant de la compétence matérielle du CSA, on se référera utilement la réponse à la question « Qu’est-ce qu’un éditeur de services ».

>> Pour avoir un panorama complet du paysage audiovisuel (éditeurs et distributeurs), consultez  le site “L’offre de médias et le pluralisme en FWB