Pour évaluer la sauvegarde du pluralisme, le CSA a décidé d’implémenter la méthode du « Media Pluralism Monitor ». Cet outil développé, entre autres, par le Center for media pluralism and media freedom (CMPF) analyse le marché selon quatre composantes (protection de base, conditions de marché, indépendance politique et inclusion sociale) et trois indicateurs (légal, socio-démographique, économique).

Le but est de réaliser un monitoring régulier afin de détecter les menaces qui pèseraient sur la notion de pluralisme médiatique. Les indicateurs sont pensés dans un cadre global, convivial, simple et regroupant les différents domaines de risques auxquels le pluralisme est soumis. Il aide les prises de décisions politiques en leur fournissant un outil et les moyens pour mettre en lumière les risques potentiels, permettant une comparaison entre les différents pays et les réponses apportées dans les différentes.

En effet, ce monitoring est réalisé par les 28 pays de l’Union Européenne et son consultable sur leur site (https://cmpf.eui.eu/).

Cet outil est mis à jour par le CMPF afin d’y inclure les nouveaux risques auxquels le pluralisme pourrait être soumis.