Bienvenue sur notre section consacrée au numérique

Cette partie décrypte avec vous les nouveaux usages qu’offre le numérique en télé et en radio.

Le CSA s’y intéresse. Informez-nous des éventuels problèmes que vous rencontrez à votre domicile : pas de service TV disponible, connexion internet lente, pas de service à la demande… Sur base de vos informations, nous pourrons vous aider et émettre des recommandations auprès des décideurs.

Le numérique c’est…

Une meilleure qualité d’image et de son

Par rapport à la diffusion analogique, les images numériques ne présentent pas de « neige » et le son ne grésille pas. La qualité d’image et de son peut aussi être adaptée au type de programme diffusé, selon les choix de compression : par exemple, la haute définition peut être privilégiée pour les programmes sportifs en télévision et pour la musique classique en radio. Le format numérique est en outre mieux adapté aux nouveaux téléviseurs qui permettent des résolutions d’image toujours plus importantes.

Une offre enrichie

Avec la diffusion sous format numérique, il est possible de recevoir un plus grand nombre de chaînes. La numérisation permet en effet une économie de place grâce à la compression des signaux. Ainsi, en définition standard, sur un canal hertzien, on peut diffuser une chaîne de télévision sous format analogique alors qu’on peut en diffuser quatre sous format numérique.

Des services en plus

Guide électronique des programmes (EPG) : la plupart des services numériques proposent un guide électronique des programmes qui vous permet de consulter directement sur le téléviseur la liste des chaînes disponibles et leur numérotation, les programmes diffusés ainsi que, le plus souvent, un résumé des émissions et des films.

Enregistrement intégré : les décodeurs numériques équipés d’un disque dur permettent de mettre votre programme en pause et de revenir en arrière quand vous regardez un programme en direct. Via le guide des programmes, il est également très facile de programmer vos enregistrements ou encore de systématiser l’enregistrement de créneaux horaires (par exemple : tous les lundis de 20h à 22h) ou de programmes particuliers (par exemple : « Plus belle la vie »).

Interactivité : la diffusion numérique permet le plus souvent l’interactivité (par exemple : la vidéo à la demande (VOD), le vote en direct, la télévision de rattrapage (catch-up TV)…). Ces services sont directement disponibles sur les plateformes de distribution numériques filaires (câble de télédistribution et câble téléphonique) via un décodeur ou alors grâce à une connexion internet.

Données associées : en radio, la diffusion numérique permet d’ajouter des informations au signal sonore : des textes et des images pour le DAB / DAB+ et également de la vidéo pour le DMB.

Suis-je obligé(e) de passer au numérique ?

Non. L’obligation d’extinction de la télévision analogique concerne uniquement la télévision hertzienne terrestre. Rendue obligatoire par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour le 17 juin 2015 au plus tard, cette extinction a été anticipée sous l’impulsion notamment de la Commission européenne qui a recommandé une transition complète vers le numérique pour le 1er janvier 2012. Dans les faits, la télévision analogique hertzienne n’existe plus en Belgique depuis le 30 novembre 2011, la TNT ayant pris le relai.

Il n’y a par contre aucune obligation pour les autres distributeurs, en particulier les réseaux de télédistribution, de passer exclusivement au numérique. Ils sont néanmoins guidés par leur stratégie de développement technologique et par leur politique commerciale, ce qui signifie qu’ils peuvent par exemple décider de supprimer certaines chaînes de leur offre analogique, ou encore d’en diffuser d’autres uniquement en numérique. Les opérateurs de télévision par satellite ont ainsi choisi d’éteindre l’analogique pour passer eux aussi à des offres exclusivement numériques. Quant aux opérateurs du câble de télédistribution, ils proposent toujours un accès à la télévision analogique.

Je m’informe !

Combien ? Comparez les tarifs

Si vous souhaitez comparer les offres de services de télécommunications fixes et mobiles et déterminer les tarifs les mieux adaptés à vos besoins, rendez-vous sur Meilleurtarif.be.