Plateformes mobiles

Il existe différents moyens de regarder la télévision sans utiliser son téléviseur, lorsque l’on se déplace à l’extérieur ou simplement chez soi, par le biais d’autres écrans tels que les tablettes ou smartphones. Cette page récapitule les options existantes et répond aux questions les plus fréquemment posées. Le site www.surfmobile.be répond en outre à toutes vos questions sur l’Internet mobile.

Comment recevoir la télévision sur un smartphone ou une tablette ?

De conception technique assez similaire, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus utilisés pour regarder des programmes de télévision en direct, mais aussi en mode « rattrapage » (catch-up TV). L’accès à ces contenus se fait via des applications fournies par les distributeurs ou par des chaînes de télévision. Dans certains cas, les applications sont préinstallées sur l’appareil, mais en général, elles sont téléchargeables sur les boutiques des éditeurs des systèmes d’exploitation d’écrans mobiles (Android, iOS, Windows). Les applications sont la plupart du temps multistandards, mais certaines d’entre elles fonctionnent uniquement sur smartphone ou sur tablette.

Que proposent les applications TV pour smartphones et tablettes ?

Plusieurs distributeurs proposent leur application TV qui donne un accès en direct comme en différé à un bouquet de chaînes (souvent plus limité que l’offre de télédistribution de base), mais aussi à un guide des programmes. À côté des contenus audiovisuels, ces applications peuvent proposer d’autres fonctionnalités : la programmation d’une émission à distance, l’interactivité en fournissant un accès direct aux réseaux sociaux, des fonctionnalités qui viennent enrichir un contenu TV (infos au sujet des programmes, sondages, recommandations etc.)… Les applications proposées par les chaînes de télévision se limitent le plus souvent à la mise à disposition de leurs propres contenus. Ainsi, la RTBF propose une application pour smartphone et/ou tablette (iOS & Android) qui permet notamment de revoir les vidéos de ses derniers JT.

Second écran mobile : qu’est-ce qui est proposé par les distributeurs en Fédération Wallonie- Bruxelles ?

Plusieurs distributeurs belges proposent une offre télévisuelle pour les tablettes, les smartphones et les ordinateurs (il convient de vérifier chez chaque distributeur quels sont les appareils compatibles), en complément ou comme alternative de l’offre destinée aux téléviseurs.

Un nombre limité de chaînes TV en direct sont disponibles, de même que des offres de vidéo à la demande (VOD) ou de TV de rattrapage (catch-up TV). .

Les fonctionnalités techniques des solutions existantes varient quant à elles selon les distributeurs. Elles sont résumées ci-dessous.

Offre audiovisuelle en ligne : quels sont les services disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

De nombreuses plateformes de partage de vidéos, de webradio ou streaming ou encore des réseaux sociaux, permettent d’accéder à des contenus audiovisuels en ligne.

Un certain nombre de services de vidéo à la demande (VOD) sur abonnement (SVOD) ou à l’unité (TVOD) permettent en outre d’accéder à des catalogues de films et de séries (voir la page consacrée à internet).

Comment les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles réceptionnent-ils les signaux télévisuels ?

Les écrans mobiles comme le smartphone ou la tablette disposent généralement de plusieurs moyens de communication sans fil, mais parfois de façon optionnelle comme la 3G ou la 4G pour les tablettes. La transmission des données, notamment télévisuelles, se fait via le WiFi ou via les réseaux 3G/4G des opérateurs de téléphonie (via les réseaux EDGE dans une moindre mesure). La qualité et la fluidité de la transmission des données dépendent du débit que peut supporter l’appareil et du nombre d’abonnés utilisant le même émetteur. Il est à noter que le WiFi offre généralement un débit plus conséquent que le réseau 3G. Ce dernier a comme principal avantage d’être disponible un peu partout, mais son utilisation peut impacter lourdement une facture téléphonique. L’accès au WiFi est quant à lui bon marché, voire gratuit. En revanche, sa couverture réseau est bien moins homogène.