Rapport annuel 2023

Le CSA publie son rapport d’activités pour l’exercice 2023. Un exercice qui peut paraitre uniquement rétrospectif mais qui, au contraire, pose de nombreuses balises pour la poursuite de ses travaux ou pour en initier de nouveaux au niveau international et au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Un rapport d’activités par thématiques

DISTRIBUTEURS ET OPÉRATEURS

Cette section thématique de notre rapport annuel rassemble l’ensemble des informations relatives à la distribution en Fédération Wallonie Bruxelles. Un secteur qui reste une des préoccupations principales des consommateurs et consommatrices qui adressent régulièrement au CSA des questions. C’est notamment pour répondre à ces interrogations que le CSA a mis en ligne en janvier 2023 un nouveau site entièrement consacré à la distribution: « Les repères du numérique ». Un site qui a pour vocation aussi bien de vulgariser ce secteur, ses technologies et son marché que d’informer et de mettre à la disposition du grand public des conseils pratiques en matière, par exemple, d’accessibilité et de protection des mineurs.

RADIOS

Dans cette section, retrouvez l’ensemble des informations régulatoires qui ont ponctuées l’année 2023 en radio. Le secteur qui compte le plus grand nombre de services, de tailles, de formats et aux modes de fonctionnement les plus diversifiés de Fédération Wallonie-Bruxelles. Un secteur auquel le CSA a porté une attention particulière en réalisant deux études relatives à sa santé financière: l’une consacrée aux radios indépendantes et l’autre consacrée aux radios privées en réseau. Nous y revenons en détails dans notre rapport annuel.

TÉLÉVISIONS

Dans cette partie de notre rapport annuel, nous avons rassemblé l’ensemble de l’activité régulatoire du secteur télévisuel. Un secteur qui ne se résume pas aux médias dits « traditionnels » mais qui concerne également les créateurs et créatrices de contenus auxquels le CSA  à dédié une seconde édition de sa rencontre professionnelle « MeetYou » avec au coeur des discussions la liberté d’expression et la modération.

RECHERCHES

En 2023, le CSA n’a pas seulement communiqué les résultats de sa dernière étude portant sur des données de 2021. Il a dressé un
état des lieux de l’évolution des représentations dans les programmes télévisuels sur 10 ans qui a été présenté à l’occasion des 10 ans de son Baromètre.

Après dix années de photographies régulières de la représentation de l’égalité et de la diversité dans les programmes de télévision, un constat principal s’impose : à l’exception des femmes, dont la présence a augmenté à l’écran, les autres variables de la diversité n’ont que faiblement progressé, voire stagné ou même reculé.

ACCESSIBILITÉ

En janvier 2023, le CSA publiait son premier bilan sur l’application du nouveau règlement en matière d’accessibilité des programmes. Ce bilan témoigne de l’engagement des éditeurs et des démarches mises en oeuvre pour augmenter significativement le volume de programmes rendus accessibles dès 2021.
Ce premier contrôle des obligations quantitatives aura également permis d’appréhender les principales difficultés auxquelles doivent faire face les éditeurs pour concrétiser leurs obligations.

COMMUNICATION COMMERCIALE

Thématique importante de régulation, la publicité est au coeur des différents types de médias audiovisuels. Dans cette partie thématique, nous avons voulu revenir en détail sur deux projets qui ont été menés en 2023. Il s’agit de la rédaction et la publication d’un guide pratique pour des publicités non sexistes et d’un monitoring des pratiques publicitaires des influenceurs et influenceuses de Fédération Wallonie Bruxelles.

INTERNATIONAL

Le CSA continue de s’impliquer au niveau international que ce soit au sein de l’ERGA (le groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels) ou via ses projets de coopération.

Dans cette section, nous revenons sur les différents projets menés au niveau international par le CSA en 2023.

COLLÈGE D’AVIS

Le Collège d’avis (CAV) est l’organe de corégulation du CSA qui impliquer le secteur dans le processus régulatoire. Au cours de l’année 2023, il a rendu quatre avis, à la demande du Gouvernement et adopté un règlement pour la couverture électorale de 2024.

Dans cette section nous revenons sur ces différents éléments et vous proposons de rentrer plus dans le détail sur le Règlement adopté pour la couverture des élections qui battent leur plein au moment d’écrire ces lignes.

TRAITEMENT DES PLAINTES

C’est notre Secrétariat d’instruction qui a pour mission de traiter
plaintes reçues. Chacune d’elle fait l’objet d’un traitement individualisé pour apporter à chaque plaignant et à chaque plaignante une réponse complète, tout en veillant au respect de la réglementation par les médias, et ce au profit de l’intérêt
général.

Dans cette section, nous rentrons dans le détail du nombre de plaintes reçues en 2023, qu’elles soient classées sans suite puisqu’aucune infraction potentielle n’ayant été relevée, irrecevables puisque ne relevant pas du champ de compétence du CSA ou instruites et aboutissant à une décision du Collège d’autorisation et de contrôle.

QUESTIONS DU PUBLIC

En tant qu’administration publique, le CSA n’est pas uniquement en relation avec le secteur audiovisuel. Il est aussi à la disposition de tout un chacun qui souhaite une information sur les médias audiovisuels, sa réglementation, etc.

Dans cette section, nous vous partageons les principales questions et préoccupations qui nous sont parvenues en 2023.

CSA INTRAMUROS

Il s’agit de la section « Who’s Who » du rapport annuel. Entre départs, arrivées, changements de fonction, composition des équipes, retrouvez l’ensemble des informations sur le personnel du CSA.

STATUT ET FINANCEMENT DU CSA

Le CSA est une autorité administrative indépendante principalement financée par la dotation annuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles allouée en exécution de son contrat de financement.

Dans cette section vous saurez tout sur le fonctionnement et le financement de notre institution.