Le CSA apporte son soutien à Cécile Djunga et souhaite rappeler l’importance de la diversité dans les médias

06 septembre 2018

 

Les membres du CSA ont pris connaissance de la réaction de Cécile Djunga, victime de propos racistes récurrents depuis qu’elle occupe le poste de présentatrice météo sur la RTBF. L’instance de régulation apporte tout son soutien à Madame Djunga.

À ce racisme direct, insultant et humiliant, s’ajoute hélas une faible visibilité des personnes « non-blanches » et particulièrement des femmes issues de la diversité. Cette faible visibilité, le CSA l’observe dans son Baromètre de la Diversité et de l’Egalité depuis de nombreuses années.

 

Le rôle de journaliste-animateur.trice est celui dans lequel il y a le moins de diversité des origines : 3,78% des individus répertoriés dans ce rôle sont issus de la diversité. Les personnes issues de la diversité sont plus présentes dans des rôles de figurants (notamment sportif), de vox populi ou de candidat à un jeu.

Les journalistes-animateur.trice issus de la diversité sont encore moins nombreux dans les rôles de premier plan que dans les rôles seconds : ils.elles sont 2,45% à titre principal et 5,23% à titre second.

 

Par ailleurs, le fait d’être à la fois une femme et issue de la diversité renforce le processus d’invisibilisation. Les femmes issues de la diversité font l’objet d’une invisibilisation accrue dans l’espace médiatique. C’est un constat qui se répète au fil des Baromètres.

 

La réaction de Cécile Djunga s’inscrit donc dans un contexte où la visibilité des personnes issues de la diversité est très faible à l’écran. Si les mesures de sensibilisation pour lutter contre le racisme doivent s’étendre à tous les échelons de la société, l’ensemble des acteurs du monde des médias ont leur rôle à jouer dans la construction d’une société plus harmonieuse. Le CSA les encourage à poursuivre dans la voie de la meilleure représentation des genres et de la diversité dans leurs programmes, reflétant ainsi les diverses composantes de notre société.  

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 289 04 50

Dernière mise à jour le 06 septembre 2018