Le CSA > Etudes et recherches > Centre de documentation

Centre de documentation

 

 

Nous vous invitons à lire attentivement les conditions d'accès et le règlement avant votre venue.

 

Dans le cadre de sa politique de soutien au développement et à la compréhension du secteur audiovisuel, le CSA ouvre ses différentes ressources documentaires aux chercheurs et aux étudiants.

Cette initiative permet d’accéder plus aisément aux informations relatives au secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif de stimuler les recherches sur des questions touchant à la régulation en facilitant la collecte d’informations géographiquement dispersées.

 

Centre de documentation

 

Le centre de documentation du CSA met gratuitement à disposition des chercheurs et des étudiants un fonds documentaire d'ouvrages, de périodiques spécialisés, de ressources audiovisuelles et sonores, qui traversent largement le champ de la régulation audiovisuelle : production audiovisuelle, protection des mineurs, publicité, diversité, accessibilité, dignité humaine, droit à l’information, droit à l’image, discrimination, transparence, pluralisme, télécommunication, numérique…

Il propose également à la consultation les rapports d’activités des éditeurs et distributeurs de la Communauté française ainsi que les documents du CSA qui peuvent être soumis à publicité : avis, décisions, plaintes, contributions dans le cadre de consultations publiques…

En quelques chiffres, le centre de documentation du CSA c’est : 1 base documentaire de plus de 3000 notices, 4 postes de consultation, plus de 850 ouvrages en libre accès, une dizaine de périodiques spécialisés, quelque 1200 documents numérisés, des DVD’s et des documents audio.

 

Blog et catalogue en ligne

Le Centre de documentation a également mis en ligne un blog http://cdoc-csa.be/blog/ qui permet de suivre de près l'actualité du secteur audiovisuel, par le biais de la rubrique "actualités" ou en consultant l'agenda des "évenements" liés au secteur par exemple. Les nouvelles acquisitions du Centre sont signalées sur le blog et le catalogue est également en ligne.

 

Conditions et accès

L’accès au centre de documentation est gratuit. Il est réservé aux chercheurs et étudiants sur demande écrite et motivée à adresser à la direction des études et recherches.
Le centre est ouvert, sur rendez-vous uniquement, du mardi au vendredi de 9h à 17h. Tous les documents doivent être consultés sur place.

 

Détail des ressources documentaires

Le centre de documentation du CSA propose une collection unique et en permanente évolution de documents écrits et audiovisuels, scannés sous l’angle spécifique de la régulation audiovisuelle.

Il centralise également diverses informations relatives au secteur de l’audiovisuel dont le nombre d’acteurs et la dispersion géographique compliquent souvent la consultation.

Concrètement, le centre donne accès à :

  • des ouvrages généraux comme les dictionnaires  ou encyclopédies, des répertoires  et listes d’adresses, des statistiques ;
  • des informations relatives au CSA (rapports d’activité, plaintes, demandes d’information, réponses aux plaintes et aux demandes d’information, documents préparatoires aux travaux du Collège d’avis, rapports d’instruction, rapports d’audition ou de visionnage, avis et décisions des collèges, contributions dans le cadre de consultations et auditions publiques) ;
  • des revues et périodiques spécialisés tels Iris, Auteurs et médias, Câble et satellite, Ecran total, Faits et gestes, SCAM/SACD, Media Marketing, Lectures… ;
  • différents contenus audiovisuels (échantillons annuels des radios et télévisions, séquences qui ont fait l’objet d’une instruction…) ;
  • des rapports d’activité divers, notamment ceux des éditeurs et distributeurs de la Communauté française (certains depuis 1994) ainsi que des rapports de gestion ;
  • des informations relatives aux autres organes de régulation audiovisuels (rapports d’activité et autres documents écrits) ;
  • des actes de congrès, symposiums et colloques ;
  • des ouvrages relatifs à l’économie, principalement l’économie de l’audiovisuel ;
  • des ouvrages de droit, liés aux différents aspects du droit administratif et du droit de l’audiovisuel ;
  • des ouvrages sur la communication, le journalisme, l’information ou sur les médias en général ;
  • des ouvrages spécialisés sur des questions en lien avec la régulation et le secteur audiovisuel : aspects techniques et économiques de la distribution, des réseaux et infrastructures, concurrence, accessibilité, dignité humaine, protection des mineurs, multiculturalité, éthique publicitaire, violence, sexisme, analyse du public, analyse des programmes, aspects juridiques de la radio et de la télévision sur le plan national, européen ou international, institutions de la radiotélévision, internet & nouvelles technologies, numérique, cinéma…


Dernière mise à jour le 22 mai 2014