LE CSA RECRUTE UN.E CONSEILLER.ÈRE EN CHARGE DES MATIERES ECONOMIQUES ET DU PLURALISME (temps plein, CDI de remplacement)

 

 

 

 

 

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif.

Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour de trois unités – Télévisions, Radios, Distributeurs & Opérateurs – d’une direction de la coopération internationale et de la transition numérique, d’une direction des études et recherches, d’une direction des affaires européennes et d’un Secrétariat d’instruction.

Pour compléter son équipe pluridisciplinaire, le CSA recrute un.e conseiller.ère en charge des aspects économiques de la régulation du secteur audiovisuel, et du pluralisme. Cette personne sera amenée à travailler en autonomie dans son domaine d’expertise et à collaborer avec les différents services dans le cadre de projets spécifiques.

 

Concernant les aspects économiques, le.la conseiller.ère devra produire toute analyse visant à soutenir la mise en œuvre des missions du CSA, et en particulier :

  • Dans le cadre du contrôle annuel des éditeurs et des distributeurs de services de médias audiovisuels :
  • Analyser la santé financière des régulés, sur base de leurs bilans comptables et autres données financières ;
  • Examiner leurs investissements dans la production de contenus et leur conformité aux dispositions légales (contribution à la production, soutien à la production indépendante et à la création radiophonique) ;
  • Contrôler le respect par la RTBF des dispositions de son contrat de gestion touchant aux aspects budgétaires et financiers.
  • Comprendre le marché publicitaire, son fonctionnement, son évolution, sa diversification. Le.la conseiller.ère intégrera la task force du CSA en charge de la thématique « communication commerciale » où il.elle jouera un rôle actif et proactif.
  • En fonction des dossiers transversaux en cours :
  • Produire des analyses économiques ou financières (par exemple sur les modèles économiques des nouvelles (plate)formes audiovisuelles (youtubeurs, podcast, …)) ;
  • Identifier des tendances spécifiques ou de fond relatives à l’économie des médias.

 

Concernant les aspects liés au pluralisme :

  • Comprendre la structure du marché audiovisuel belge francophone, notamment les liens financiers et de propriété entre les entreprises du secteur audiovisuel et des secteurs voisins ;
  • Évaluer le pluralisme de l’offre de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles, sous l’angle structurel (structure de l’actionnariat, audiences, parts de marché) ;
  • Tenir à jour et analyser des données d’audience et de parts de marché, en collaboration avec les unités ;
  • Tenir à jour des données économiques concernant le secteur des médias ;
  • Développer et gérer les différents outils d’information du public et de transparence, dont le site csa.be/pluralisme.

 

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un master (licence) pertinent pour la fonction, de préférence en sciences économiques ou de gestion. D’autres études pourront être jugées recevables si une partie du cursus est consacrée aux matières économiques et que le.la candidat.e démontre à suffisance les compétences techniques attendues ;
  • Avoir une bonne connaissance active et passive de l’anglais (niveau B1 minimum), la connaissance du néerlandais est un plus ;
  • Faire preuve d’un intérêt marqué pour l’audiovisuel ;
  • Être capable de travailler tant de manière autonome qu’au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et de prendre des initiatives ;
  • Disposer d’une expérience utile sera considéré comme un atout ;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels[1].

 

Compétences attendues

Compétences techniques :

  • Analyse de documents financiers (bilan et plan comptable) ;
  • Analyse de marché ;
  • Analyse de la composition de l’actionnariat d’une entreprise

Compétences transversales :

  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre des problèmes ;
  • Capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication orale ;
  • Gestion de projets
  • Maitrise des outils et logiciels informatiques courants (suite Office notamment) ;
  • Esprit d’entraide et attention au collectif ;
  • Curiosité, intérêt à se former et à transmettre.

 

Ce que propose le CSA

  • L’opportunité de contribuer à des matières au cœur de l’évolution numérique de la société ;
  • Un contrat de remplacement à temps-plein pour une durée indéterminée au sein d’une équipe dynamique ;
  • Une rémunération en fonction des barèmes applicables par la Communauté française (Niveau 1) ;
  • Des horaires flexibles ;
  • La possibilité de télétravailler après 6 mois d’ancienneté ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports communs ;
  • Une participation aux frais d’achat d’un smartphone et intervention dans les frais d’abonnement ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • La possibilité de suivre des formations ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels assortis d’une interruption de service entre Noël et nouvel an ;
  • La possibilité de bénéficier à titre gratuit d’une assurance hospitalisation.

 

Procédure de recrutement

Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le 5 octobre 2020 au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises.

Les candidatures recevables sur base de ces éléments seront invitées à participer à domicile à un test écrit portant sur les matières en lien direct avec le descriptif du poste. Les candidat.es ayant satisfait au test écrit rencontreront les équipes de management du CSA pour un passage en revue des résultats du test, ainsi que de leurs compétences et motivations. Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es par le Bureau du CSA qui prend la décision finale.

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tou.tes ses candidat.es.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.

 

[1] Articles 139§2 et 144 : la qualité de membre du personnel du CSA est incompatible au niveau européen, fédéral, communautaire ou régional avec les fonctions suivantes : membre d’un pouvoir exécutif, membre d’un cabinet, membre d’une assemblée législative, attaché·e parlementaire, gouverneur·e de province, de commissaire d’arrondissement, député·e permanent·e, conseiller·ère provincial·e, mandat de bourgmestre, d’échevin·e ou de président·e de CPAS, membre du personnel ou du conseil d’administration de la RTBF ou d’un éditeur de services, exercice de fonction ou de détention d’intérêts dans une société ou toute organisation exerçant une activité en concurrence avec des sociétés ou organisations du secteur audiovisuel, membre du Collège d’avis. Avoir fait l’objet d’une condamnation pour racisme, xénophobie ou négationnisme.