Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA vient de remettre son avis concernant le renouvellement des autorisations des 12 “médias de proximité” (nouvelle appellation des télévisions locales) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet avis consiste en un bilan rétrospectif de la manière dont les médias de proximité ont satisfait aux obligations de leurs conventions. Ces dernières sont évaluées tous les 9 ans et seront renouvelées le 1er janvier 2022.  

 

En tant que médias de service public, les médias de proximité doivent répondre à une série d’obligations. Notamment en matière de production propre et de concrétisation, par leurs programmes, de missions d’information, de développement culturel, d’éducation permanente et de participation. En ce sens, une fiche de bilan pour chaque média de proximité est présentée dans l’avis, présentant le respect de ces différentes obligations pour les 3 derniers exercices.  

 

Le Collège d’autorisation et de contrôle relève que les éditeurs de médias de proximité dépassent régulièrement le cadre minimum requis des conventions actuelles. Un nouvel avis du Collège est prévu dans le courant du mois de septembre pour envisager la teneur concrète des projets des conventions renouvelées à conclure entre le Gouvernement et les éditeurs des médias de proximité. 

 

Consultez l’avis dans son intégralité