Marie Vanoost rejoint le service d’Etudes et recherches du CSA pour soutenir, durant deux mois, la mise en place d’un module de formations à l’égalité et à la diversité dans la communication audiovisuelle . Ce module, axé sur les représentations à l’antenne et les métiers de l’audiovisuel, sera destiné aux étudiant.e.s des Hautes Ecoles, Universités et Ecoles supérieures artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pour objectif renforcer la formation des futurs professionnel.le.s des médias et du cinéma sur la représentation des genres et de la diversité. Un projet important qui mobilisera le Service d’Etudes et recherches du CSA dans les mois à venir.

Toutes les équipes sont heureuses de t’accueillir Marie !

 

Marie Vanoost en quelques mots

 

Diplômée en Information et communication avec une spécialisation en Journalisme à l’UCLouvain, la volonté de poursuivre et d’investir ses matières a poussé Marie Vanoost à se lancer dans un doctorat sur le journalisme narratif, en tant qu’aspirante du F.R.S.-FNRS. Elle entame par après différents projets de recherches postdoctoraux à l’UCLouvain, notamment en tant que chargée de recherches du F.R.S.-FNRS, et décide de prendre son envol jusqu’en Caroline du Nord, où elle réalise un post-doctorat d’un an grâce à une bourse de la B.A.E.F. et se spécialise sur les effets produits sur les lecteur.trice.s par différents formats journalistiques.

Depuis 2016, Marie Vanoost donne plusieurs cours à l’UCLouvain en Information et communication, dont un cours sociologie des médias numériques ou encore un cours d’accompagnement au mémoire. Depuis maintenant deux ans, elle donne aussi des cours de journalisme narratif à Science Po Rennes.

 

 

Crédits : Didier Vandenbosch Marie Vanoost. Service Etudes et recherches du CSA