De gauche à droite, Lena Ngouebeng, David Salque et Yasmina Ghanim

 

Le Service d’Etudes et Recherches du CSA vient de renforcer ses effectifs avec trois nouvelles recrues. Objectif : passer à la loupe une semaine complète de programmes télévisuels, récolter et catégoriser les précieuses données du Baromètre de l’égalité et de la diversité.

Pour mener à bien ce projet, le CSA pourra compter sur l’aide précieuse de Yasmina Ghanim, David Salque et Lena Ngouebeng. Ensemble, ils analyseront quelques 85.000 intervenants et intervenantes des programmes sur une semaine complète de programmation et 23 chaînes télévisuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une véritable mission « marathon » qui réunira nos trois nouveaux collègues durant environ quatre mois.

« Il faudra beaucoup d’eau pétillante », plaisante David Salque. Fraîchement diplômé d’un master en étude de Genre, David recherchait avant tout un travail utile sur les questions d’égalité et de diversité. Bingo, puisque Le Baromètre de l’égalité et de la diversité du CSA analyse en profondeur ces matières et identifie les enjeux liés à l’égalité et la diversité dans les médias.

L’encodage de ces milliers de données représente une étape importante et rigoureuse pour nos trois chercheur.euse.s qui en ont la charge. « Notre travail implique de nombreuses discussions entre nous. C’est avant tout de la mise en commun. Lorsqu’on encode les données dans telle ou telle catégorie, on doit être certain d’être cohérent. On essaye de faire au maximum comme si on était la même personne », poursuit Yasmina Ghanim, qui a déjà travaillé sur le Baromètre 2017 du CSA.

Une mission d’encodage conséquente à laquelle s’associe une approche qualitative. “C’est aussi ce qui m’intéresse beaucoup dans ce travail, c’est d’appliquer une méthodologie solide, mais avec un outil qui reste ouvert », conclut Lena Ngouebeng.

 

Toutes les équipes leur souhaitent la bienvenue !


Quelques mots en vrac sur l’équipe :

 

Yasmina Ghanim : Yasmina est notre doyenne des nouvelles recrues. Titulaire d’un Master en relation publique de l’UCL, elle faisait déjà partie de l’équipe du Baromètre de l’égalité et de la diversité 2017 du CSA. Elle est aussi l’une des autrices de l’étude du CSA « Tabac et Fiction ». Depuis lors, elle a beaucoup voyagé au Rwanda et en Tanzanie.

David Salque : Titulaire d’un Master de Genre à l’Université de Lyon, David est installé en Belgique depuis 4 ans. Fan de jeux vidéo, il estime que ces derniers devraient être considérés comme des médias à part entière.

Lena Ngouebeng : Titulaire d’un Master en science politique et sociale à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Lena s’est spécialisée sur les questions de genre au cours de son parcours. Installée depuis peu à Bruxelles, Lena s’apprête aussi à défendre sa thèse de doctorat relative à l’approche intégrée du genre dans les politiques publiques.

 

En savoir plus sur le Baromètre de l’égalité et de la diversité