Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a adopté les avis relatifs au contrôle annuel de 78 radios indépendantes pour l’exercice 2020. Bien que certaines radios se voient notifier des griefs, l’ensemble du contrôle démontre que les radios indépendantes respectent leurs obligations et rencontrent les engagements qu’elles ont pris lors du dernier plan de fréquences. 

C’est, par ailleurs, un premier bulletin qui a été adopté pour une dizaine de nouvelles radios FM autorisées en juillet 2019. Une seule d’entre elles se voit notifier le grief de ne pas avoir remis les enregistrements et conduites d’une journée de programmation. 

L’exercice 2020 a pourtant été marqué par la crise sanitaire qui a fortement impacté l’organisation et la programmation des radios indépendantes. En matière de promotion culturelle, le Collège a reconnu dans ses avis la difficulté, voire l’impossibilité pour celles-ci de rencontrer leurs objectifs. 

En ce qui concerne les quotas de diffusion musicale de titres chantés en français et d’œuvres issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les radios qui n’ont pas atteint leurs objectifs pour la première fois feront l’objet, lors du prochain contrôle, d’un suivi sur base d’un échantillon de trois journées de diffusion. Huit radios présentent toutefois, pour le second exercice consécutif, un manquement potentiel en la matière et se voient notifier un grief. 

Trois radios ayant fait l’objet d’une procédure d’instruction récente ne se voient pas adresser d’avis, ceux-ci étant suspendus pour ne pas sanctionner deux fois les mêmes infractions.  

Concernant les neuf radios qui se voient notifier des griefs à l’issue du contrôle, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA prendra une décision finale sur ces dossiers après avoir entendu les arguments des éditeurs. 

 

Les griefs notifiés : 

  • Non-remise des enregistrements et conduites : M Radio 
  • Non-respect des engagements pris en matière de diffusion de titres musicaux chantés en français : AFM Radio, Buzz Radio, Métropole radio, Radio Hitalia, Turkuaz fm 
  • Non-respect des engagements pris en matière de diffusion d’oeuvres musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles : AFM Radio, Arabel, Métropole Radio, Radio Hitalia, Radio J600, Turkuaz fm, yoUfm 

Les avis suspendus : A.I.R. FM, Div’Radio, Yes FM 

 Consulter les avis des radios indépendantes