Le 13 janvier 2022, le nouveau Président de l’ERGA et actuel Président du CSA belge, Karim Ibourki, a été invité pour la première fois par la commission Culture et Education du Parlement Européen. Le Président a présenté les priorités de l’ERGA pour l’année 2022. Dans son intevention, il a souligné que la protection des droits fondamentaux, dont la dignité humaine et la protection de la  vie privée, ainsi que la sauvegarde de la liberté d’expression, représentera la pierre angulaire des activités de l’ERGA durant la présidence belge. Karim Ibourki a également insisté sur l’importance de dossiers législatifs clés destinés à réguler les plateformes en ligne et la publicité politique pour affirmer la souveraineté numérique européenne et la sauvegarde de nos démocraties.

 

Cette année sera cruciale pour le paysage médiatique européen. La Commission Européenne a annoncé la mise en place de l’European Media Freedom Act pour assurer la sauvegarde de la liberté d’expression et du pluralisme à l’intérieur du marché des médias européens.

 

Deux règlements majeurs sont aussi en route. Le Digital Services Act (DSA) d’une part et un règlement sur la transparence et le ciblage des publicités politiques d’autre part. Le premier règlement est un instrument horizontal permettant de palier aux principaux problèmes des plateformes en ligne. Le second entend réguler la publicité politique sur l’ensemble des médias et lutter contre ses effets délétères sur la démocratie.

 

« Comme l’a rappelé la lanceuse d’alerte Frances Haugen, aujourd’hui les menaces les plus dangereuses pour la liberté d’expression ne viennent pas des gouvernements démocratiquement élus, mais plutôt des entreprises privées. Quand les activités commerciales entre en conflit avec les intérêt de la société dans son ensemble, les démocraties doivent réagir et adopter de nouvelles lois » a déclaré Karim Ibourki. À la lumière de cela, le Président de l’ERGA a également insisté sur le besoin d’augmenter les responsabilités des plateformes en ligne pour s’assurer de la mise en œuvre d’un mécanisme efficace de nouvelles règles.

 

« Le DSA introduit pour la première fois une série d’obligations vis-à-vis de plateformes en ligne et aura pour effet de contrebalancer leur énorme pouvoir. L’implication de régulateurs nationaux dans le cadre de l’ERGA est cruciale dans l’implémentation du DSA. Nous ne pouvons pas rater l’occasion de proposer un meilleur environnement en ligne et sans l’implémentation efficaces de nouvelles règles, nous n’atteindrons pas cet objectif ». A conclu le Président de l’ERGA.

 

L’ERGA en quelques mots

 

Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) réunit les Président.e.s et/ou Représentant.e.s de haut niveau des autorités de régulation nationales de l’audiovisuel. Conformément à son statut, l’ERGA fournit une expertise technique à la Commission européenne concernant la mise en œuvre cohérente de la directive sur les services de médias audiovisuels (directive SMA) dans tous les Etats membres, ainsi que toute question relative aux services des médias audiovisuels. En outre, l’ERGA remplit les tâches suivantes: partager les expériences et les bonnes pratiques concernant l’application du cadre réglementaire en matière de services des médias audiovisuels, en ce compris l’accessibilité et l’éducation aux médias; coopérer et fournir aux membres les informations nécessaires pour l’application de la directive SMA, notamment les articles 3, 4 et 7; émettre des avis sur les aspects techniques et factuels conformément à l’article 2, paragraphe 5 quater, l’article 3, paragraphes 2 et 3, l’article 4, paragraphe 4 point c), l’articles 28 bis, paragraphe 7.

 

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