Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour de trois unités – Télévisions, Radios, Distributeurs & Opérateurs – d’une direction de la coopération internationale et de la transition numérique, d’une direction des études et recherches, d’une direction des affaires européennes et d’un Secrétariat d’instruction.

Pour remplacer temporairement l’une de ses conseillères, le CSA recrute un.e conseiller.ère en charge des questions de diversité culturelle et de production de contenus.

La Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles définit la diversité culturelle comme « la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression ». Elle se manifeste « non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance des expressions culturelles, quels que soient les moyens et les technologies utilisés. » Dans le cadre des missions du CSA, il s’agit d’assurer que les médias audiovisuels contribuent à la culture locale, régionale et européenne, et la reflètent, en étant accessibles et visibles.

 

Le.la conseiller.ère sera notamment chargée de :

  • Collaborer aux travaux des services et unités du CSA impliquant ses matières : contrôles annuels des TV privées, des TV locales, des radios (réseaux et indépendantes), de la RTBF… La collaboration inclut : travaux préparatoires, analyse de données, échanges avec les régulés, production de données qualitatives et quantitatives – notamment sur base de monitorings, rédaction, présentations devant les Collèges, suivi…
  • Proposer et gérer en autonomie des projets relatifs à ses matières (par exemple : réflexions sur la mise en œuvre concrète des quotas et mesures de mise en valeur des contenus culturels belges francophones et européens par les acteurs non linéaires, évaluation de l’efficacité et de l’évolution de ces mesures de soutien, adaptation et développement de la notion de production propre aux modes de diffusion numérique, …) ;
  • Contribuer aux travaux du CSA sur le plan européen et international pour ses matières ;
  • Contribuer aux travaux des Collèges (avis du Collège d’avis ; décisions et recommandations du Collège d’autorisation et de contrôle) pour ses matières ;
  • Contribuer à la communication, vulgarisation, mise en valeur des travaux sur ses matières auprès des publics, des régulés et en interne ;
  • Assurer la prospective et la veille sur ses matières ;
  • Accueillir et encadrer les stagiaires dédié.es à ses matières ;
  • Faire des propositions en matière d’amélioration des processus, des règlementations, de simplification administrative ;
  • Contribuer à la définition de la stratégie du CSA sur ses matières.

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un master (licence) pertinent pour la fonction (par exemple droit, communication, gestion culturelle…)
  • Faire preuve de connaissances ou d’expériences dans le domaine juridique (avoir suivi des cours de droit – de préférence en lien avec l’audiovisuel, avoir exercé une fonction nécessitant de comprendre, vulgariser et/ou appliquer un cadre légal) ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur audiovisuel et/ou de la culture sera considéré comme un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance active et passive de l’anglais (niveau B1 minimum), la connaissance du néerlandais est un plus ;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels[1].

Compétences attendues

Compétences techniques :

  • Connaissance du contexte : paysage culturel belge francophone, fonctionnement du processus de production audiovisuelle et de la chaine de valeur des contenus audiovisuels ;
  • Capacité à analyser des textes juridiques et à traduire des obligations légales en actions concrètes ;
  • Dispositions pour l’analyse approfondie de données, notamment chiffrées ;
  • Maîtrise approfondie d’Excel.

Compétences comportementales :

  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre des problèmes ;
  • Capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication orale ;
  • Capacité à travailler de manière autonome, d’organiser ses priorités et de prendre des initiatives ;
  • Maitrise des outils et logiciels informatiques courants (suite Office notamment) ;
  • Esprit d’entraide et attention au collectif ;
  • Curiosité, intérêt à se former et à transmettre.

Ce que propose le CSA

  • Un contrat à durée déterminée à temps-plein à pourvoir immédiatement et s’achevant le 30 novembre 2022 (la durée totale du CDD sera calculée en fonction de la date d’entrée en fonction) ;
  • Une rémunération au barème 100/1 de la Communauté française (Niveau 1) ;
  • Des horaires flexibles ;
  • La possibilité de télétravailler dans le cadre des conditions réglementaires applicables au CSA ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports communs ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • La possibilité de suivre des formations ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels ;
  • La possibilité de bénéficier à titre gratuit d’une assurance hospitalisation.

Procédure de recrutement

Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le 21 mars 2022 à 10h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie du diplôme et, le cas échéant, de son équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises.

Les candidatures recevables sur base de ces éléments seront invitées à passer un test écrit à domicile qui se déroulera du 25 au 28 mars 2022 (sous réserve de confirmation). Les personnes ayant satisfait au test écrit seront invitées à un entretien avec les équipes de management du CSA pour un passage en revue de leurs compétences et motivations. Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es par le Bureau du CSA qui prend la décision finale.

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tou.tes ses candidat.es.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.

 


[1] Articles 139§2 et 144 : la qualité de membre du personnel du CSA est incompatible au niveau européen, fédéral, communautaire ou régional avec les fonctions suivantes : membre d’un pouvoir exécutif, membre d’un cabinet, membre d’une assemblée législative, attaché·e parlementaire, gouverneur·e de province, de commissaire d’arrondissement, député·e permanent·e, conseiller·ère provincial·e, mandat de bourgmestre, d’échevin·e ou de président·e de CPAS, membre du personnel ou du conseil d’administration de la RTBF ou d’un éditeur de services, exercice de fonction ou de détention d’intérêts dans une société ou toute organisation exerçant une activité en concurrence avec des sociétés ou organisations du secteur audiovisuel, membre du Collège d’avis. Avoir fait l’objet d’une condamnation pour racisme, xénophobie ou négationnisme.