Le Conseil supérieur de l’audiovisuel renforce ses équipes et accueille Julien Giry en tant que nouveau Conseiller en charge des questions de désinformation. Si cette dernière est au cœur de l’actualité et alimente bon nombre de travaux du CSA, elle impacte aussi la régulation des médias, plus spécifiquement encore sur le plan européen. De nombreux projets législatifs substantiels sont en passe de voir le jour en Europe et devront être implémentés au sein des Etats-membres.
Les missions de Julien Giry répondent à des enjeux de taille, mais qui n’effrayent pas notre nouvelle recrue. La désinformation est une matière qu’il connaît bien. Après une licence et un master en Science Po et Sociologie il a soutenu une thèse de Doctorat à Rennes en 2014 sur les « théories du complot », alors que le sujet était encore très peu exploité à l’époque. Il a ensuite poursuivi un parcours académique comme enseignant-chercheur à l’université de Rennes 1, au CNRS à Aix-Marseille puis à l’université de Tours jusqu’en mars dernier où il travaillait alors les thématiques liées à la désinformation. C’est la possibilité de s’investir autrement sur ses matières de prédilection qui a poussé Julien Giry à rejoindre le CSA. « J’ai toujours porté un regard sociologique sur la désinformation. Ce qui me manquait, c’était de pouvoir concrètement m’investir sur l’aspect très important de la régulation. Ça me semblait parfaitement logique de postuler au CSA lorsque j’ai lu l’annonce de recrutement », nous confie notre nouveau Conseiller.
Julien rejoint le CSA avec un bagage déjà bien rempli, le sourire aux lèvres et une vive motivation nécessaire pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Mais il pourra compter sur l’aide de ses collègues qui se réjouissent de l’accueillir et de l’épauler !
Toutes les équipes du CSA te souhaitent la bienvenue Julien