La télévision et la VOD complémentaires dans les habitudes des Belges francophones

 

Ce 17 novembre 2022, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a présenté les résultats de la seconde édition de son étude « Médias : Attitudes et Perceptions » (MAP). Elle a pour ambition de proposer une analyse scientifique détaillée des habitudes de consommation audiovisuelle de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles et des motifs qui les sous-tendent.

Cette étude interroge le développement des modes de consommation des services de médias audiovisuels en mettant en perspective les données de 2021 avec celles de 2019 obtenues lors de la première édition. Elle répond ainsi au besoin de disposer d’une vision sur l’évolution de données telles que, notamment, le nombre et la combinaison d’équipements utilisés, le choix des modes de consommation, la fréquence et la durée de leur consommation, l’existence d’une consommation média simultanée ou encore la complémentarité et la substituabilité des modes de consommation.

L’étude MAP 2022 aborde la consommation des médias d’un point de vue quantitatif. Elle a été réalisée au départ d’un questionnaire standardisé diffusé auprès d’un échantillon de 2200 personnes représentatif de la population de 15 ans et plus en Belgique francophone.

À l’heure d’une concurrence accrue entre la télévision et la vidéo à la demande sur le marché de l’audiovisuel, l’étude met en avant une série de tendances reflétant l’évolution des modes de consommation et permet de nuancer un certain nombre d’idées reçues en la matière.

 

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