La quinzième édition du prix du CSA est ouverte
Pour la 15 année consécutive, le CSA ouvre un appel à candidature à son prix du mémoire d’une valeur de 1500€.
Cet appel s’adresse aux étudiant.e.s de l’enseignement supérieur de type long qui ont défendu un mémoire en lien avec l’audiovisuel lors de l’année académique 2021-2022.
Ce mémoire doit avoir reçu au minimum une cote équivalant à 15/20 et constituer une contribution scientifique originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’audiovisuel.
Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent et jusqu’au 24 février 2023.
Pour en savoir plus sur les conditions de participations :
https://www.csa.be/etudes-et-recherches/prix-du-memoire/
Précédents sujets primés et lauréat.e.s :
Retrouvez également sur notre site, l’ensemble des travaux primés
2021 :
« Les influenceurs et la communication commerciale : enjeux régulatoires », Andréa Jimenez
2020 :
« La RTBF et la problématique de la « gestion des données » », Kévin Carillon
2019 :
« Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles », Hanan Harrouch
2018 :
« Pour un art de la mémoire numérique. Étude des modalités de médiation du patrimoine nativement numérique en FWB », Arnaud Claes
« La consommation de l’information télévisuelle par les digital natives en Belgique francophone. Dans quelle mesure l’offre de la RTBF et de RTL TVI correspond-t-elle aux attentes des 18-38 ans? », Fanny Linon
2017 :
« L’argentique à bout de souffle. Le numérique, la nouvelle vague ? », Mathilde Leflot
2016 :
« Disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel : comment une chaîne de télévision peut-elle encore créer et capturer de la valeur ?» , Nicolas Portnoy-Kischinevzky
2015 :
« L’image de Charleroi à travers les JT de la RTBF », Alexandra Micciche
2014 :
« Qualité en télévision : études préalables, conception et réalisation d’un qualimat », Aude Quinet
« Modèle rêvé d’un distributeur de films pan-européen », Clara Léonet
« Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone », Annie Randazzo
2013 :
« Concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur Internet », Elodie Lecroart
« Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques », Tony McDowell
2012 :
« Le tax shelter, un incitant fiscal, financier, économique et culturel : quels leveurs de fonds pour quels investisseurs ? », Aurélie Michiels
« La gestion du spectre radioélectrique : son contexte et la répartition des compétences à la lumière de la jurisprudence constitutionnelle belge », Rosario Debilio
2011 :
« Journalisme et réseaux sociaux : limiter les dérives, multiplier les usages », Alice Siniscalchi
« Les journaux télévisés de la mi-journée et de la soirée sur les chaînes de télévision généralistes belges francophones, une édition de trop ? », Loïc Verheyen
2010 :
« A qui profite le tax shelter ? », Pierre-Antoine Simon
2009 :
« Par, pour et à propos : l’accès et la participation aux médias comme condition à l’autodétermination des peuples autochtones », Bertrand levant
2008 :
« Le moral et le jugement des journalistes sur leur métier et leur profession en Belgique francophone » , Céline Fion