Eszter Bako est Conseillère en Affaires Européennes  au CSA

Eszter Bako, Conseillère en Affaires Européennes au CSA, Crédits CSA

 

 

Le CSA a le plaisir d’accueillir une nouvelle recrue. Eszter Bakó a posé ses valises au 89 rue Royale en toute fin d’été et rejoint nos équipes pour renforcer le service des Affaires Européennes en tant que Conseillère. Ce dernier répond aujourd’hui à des enjeux importants. Avec l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA) pas plus tard que vendredi dernier, c’est toutes les instances de régulation en Europe qui s’activent pour implémenter le tout premier règlement au monde qui encadre les géants du web.

À l’échelle européenne, les grands dossiers législatifs qui touchent aux médias se multiplient ces dernières années avec le soutien des régulateurs, dont le CSA qui a notamment occupé la présidence du groupe des régulateurs européens (ERGA) en 2022. L’implémentation de la nouvelle directive sur les services de médias audiovisuel était un premier morceau conséquent, auquel s’ajoute désormais le DSA, mais aussi bientôt l’European Media Freedom Act (EMFA) qui entend préserver le pluralisme des médias en Europe, ou encore un projet de règlement sur le ciblage et la transparence de la publicité politique.

Eszter Bakó rejoint nos équipes avec un bagage important et des expériences riches et variées. Titulaire d’un Master en études européennes de l’ULB et d’un Master complémentaire en droit de la KUL, notre nouvelle collègue a débuté sa carrière à Berlin avant de rejoindre Bruxelles pour la poursuivre chez Political Intelligence et au Parlement Européen ensuite, où elle a occupé diverses fonctions stratégiques durant 8 ans. Comprendre l’impact réel des projets européens sur les Etats et les citoyen.ne.s a été sa principale motivation de rejoindre le CSA. « J’ai eu l’occasion de travailler au Parlement Européen sur des grands projets législatifs comme la directive SMA, mais on reste souvent très éloigné du terrain. Je suis très heureuse de pouvoir poursuivre mon apprentissage au CSA et apporter mon expertise sur ces dossiers, mais aussi de découvrir ce que ces règlements deviennent, comment ils s’implémentent concrètement et quels sont leurs impacts sur la vie quotidienne des gens », nous confie-t-elle.

Toutes les équipes du CSA sont très heureuses de t’accueillir.

Bienvenue Eszter !