Le CSA publie un guide pratique pour aider le secteur de l’audiovisuel et du marketing à s’engager activement dans les enjeux liés au sexisme dans la communication commerciale. Ce guide accompagnera des modules de formation à destination des éditeurs, du personnel des régies et, sur base volontaire, des annonceurs et des agences de pub pour déconstruire les biais de genre toujours bien présents sur nos ondes et nos écrans.

Constats

 

Le dernier baromètre du CSA consacré à la communication commerciale en TV (2017) relevait que 41,74% des femmes présentes dans une publicité étaient associées à des stéréotypes de genre et 21,63% des hommes.

Les publicités peuvent paraître inoffensives ou anecdotiques, surtout quand elles sont écrites sur un ton humoristique, mais la répétition d’images et propos usant de stéréotypes sexistes et de genre peut impacter les individus, notamment les mineurs, renforcer les attentes spécifiques de la société quant à la manière d’être et d’agir, et contribuer à définir ce qui est considéré socialement comme normal ou non.

Du code au guide

 

Suite à l’adoption du Code de conduite sur les publicités sexistes, hypersexualisées et fondées sur des stéréotypes de genre par le Collège d’avis du CSA en juillet 2022, le guide pratique a été pensé pour accompagner son application. Il s’agit d’un outil pratique et pédagogique qui a été rédigé en collaboration avec le comité de suivi du Code, constitué des référentes et référents « genre et communication commerciale » désigné.es par les médias, avec l’appui d’experts et d’expertes et d’institutions partenaires. Ce guide sera notamment utilisé lors de formations pour aider le secteur à déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations véhiculées ou celles qu’ils diffusent.

Basé sur les notions encadrées et définies par le Code de conduite telles l’assignation de genre, la représentation idéalisée du corps, l’hypersexualisation et l’objectification du corps ou encore les violences et discriminations, chaque chapitre reprend les définitions et critères du Code de conduite et liste une série de questions qui permet d’identifier des éléments potentiellement porteurs de stéréotypes sexistes dans une publicité. Des scénarios de publicités fictives illustrent ces différents éléments et tracent aussi des pistes pour imaginer des publicités non sexistes.

En pratique

 

Deux modules de formation, d’une demi-journée chacun, seront organisés lors du premier semestre 2024 . Le premier aura pour but de cerner les notions que couvre le Code et d’acquérir les prérequis théoriques. Le second sera organisé sous forme d’ateliers pratiques.

Les formations seront en priorité destinées aux personnes chargées de la mise en œuvre du Code de conduite, aux référentes « Genre et communication commerciale » au sein des médias, ainsi qu’au personnel des régies, et – sur base volontaire – des annonceurs et des agences.

Les différents liens utiles