Marie Vanoost, Bureau du CSA

 

Marie Vanoost devient directrice du service des études et recherches du CSA. Après s’être investie au CSA depuis 2021 sur les matières liées à l’égalité de genre, notre nouvelle directrice a collaboré sur l’étude MAP du CSA, un projet de recherche de grande ampleur sur les modes de consommation médiatique. Elle est ensuite devenue conseillère en diversité culturelle et production de contenu.

En rejoignant la direction des études et recherches, le CSA pourra bénéficier d’une solide expérience de la part de sa nouvelle recrue. Avant de rejoindre notre institution, Marie Vanoost a obtenu un doctorat en journalisme narratif et a mené ensuite une série de projets de recherches à l’UCLouvain. Elle a réalisé un postdoctorat en Caroline du Nord pour revenir ensuite en Europe en tant que chargée de cours à l’UCLouvain et Science Po Rennes.

C’est avec une grande motivation que Marie Vanoost revient à ses fondamentaux. « Clairement, la recherche est ce qui me passionne le plus » nous confie-t-elle avant de poursuivre : « Lorsque l’on travaille au sein d’une université, on a parfois l’impression d’être dans un laboratoire en vase clos. Avec le CSA, je peux exprimer ma passion pour la recherche, tout en étant nettement plus impliquée dans la réalité d‘un secteur. Rejoindre la direction des études et recherche est un défi pour moi, mais aussi une belle opportunité. Nous entrons dans une période de transition importante pour les études et recherches du CSA, avec la refonte du Baromètre de l’égalité et de la diversité qui a récemment fêté ses 10 ans. Nous allons devoir le réinventer avec l’aide des technologies actuelles. Je suis très heureuse et je me réjouis de jouer un rôle dans cette période avec des belles découvertes en perspective ».

Félicitations, Marie

 

En savoir plus sur les études et recherches du CSA