20ème plénière de l’ERGA, 14 décembre 2023

L’ERGA adopte sa feuille de route 2024 et définit ses projets prioritaires. Quatre groupes principaux et deux groupes thématiques réuniront les régulateurs de l’audiovisuel issus des pays membres pour mettre en route les projets du groupe et poursuivre le travail autour des grands dossiers législatifs européens.

De grands chantiers sont en effet sur le point d’aboutir. Parmi eux, l’European Media Freedom Act (EMFA), dont la finalité est de renforcer l’indépendance et le pluralisme des médias au sein des pays de l’Union. Une série de travaux préparatoire occuperont largement les régulateurs dans les mois à venir. La préparation de l’ERGA aux élections européennes, notamment sur les questions liées à la désinformation représentent un autre chantier important. D’autres projets sont enfin intégrés au programme de l’ERGA dont la promotion des œuvres européennes et indépendantes dans les médias, ainsi que l’implémentation du Digital Services Act, que l’on ne présente plus.

Les dossiers européens sont prioritaires pour le CSA qui se veut particulièrement investi au sein de l’ERGA. En 2022, il a occupé la présidence du groupe durant un an. Il joue désormais un rôle actif en tant que membre du Board de ce même groupe.

 

L’ERGA en quelques mots

 

Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) réunit les Président.e.s et/ou Représentant.e.s de haut niveau des autorités de régulation nationales de l’audiovisuel. Conformément à son statut, l’ERGA fournit une expertise technique à la Commission européenne concernant la mise en œuvre cohérente de la directive sur les services de médias audiovisuels (directive SMA) dans tous les Etats membres, ainsi que toute question relative aux services des médias audiovisuels. En outre, l’ERGA remplit les tâches suivantes: partager les expériences et les bonnes pratiques concernant l’application du cadre réglementaire en matière de services des médias audiovisuels, en ce compris l’accessibilité et l’éducation aux médias; coopérer et fournir aux membres les informations nécessaires pour l’application de la directive SMA.

 

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