Conférence d'Abidjan, 23 et 24 avril 2024, source refram.org

Conférence d’Abidjan, 23 et 24 avril 2024, source refram.org

 

Ce 24 avril 2024, les membres du REFRAM et du RIARC ont adopté la « Déclaration d’Abidjan » sur le renforcement du dialogue entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone. Cette déclaration a été adoptée à l’issue d’une conférence importante qui s’est déroulée en Côté d’Ivoire à Abidjan le 23 et 24 avril 2024. cette dernière a réuni les membres du REFRAM, du RIARC et les représentants des plateformes en ligne TikTok, X et du groupe Meta.

Cette déclaration a notamment pour objectif d’adapter la régulation audiovisuelle aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne en renforçant notamment le dialogue avec elles. Ces dernières occupent désormais une place incontournable dans les sociétés et les enjeux et défis qui en découlent sont nombreux en matière de protection des droits fondamentaux, en particulier la liberté d’expression, le droit à bénéficier d’une information fiable et de qualité, à être protégé des contenus haineux et des discriminations sous toutes leurs formes.

La déclaration d’Abidjan intervient dans le contexte où l’Europe a adopté et implémenté son Digital Services Act (DSA), un règlement unique au monde qui impose désormais une série d’obligations auprès des plateformes en ligne. En tant que membre du REFRAM, le CSA a été invité à présenter durant la conférence la mise en œuvre du DSA en Europe et en Belgique.

À l’issue de la conférence, un protocole d’engagement volontaire a été signé entre trois grandes plateformes, Meta, TikTok et X/Twitter, et les deux réseaux des régulateurs, ouvrant ainsi la voie à un dialogue renforcé entre les différentes parties au sein d’un forum de discussion dédié. Les plateformes se sont notamment engagées à renforcer leurs mesures de transparence et de modération. Elles se sont enfin engagées à renforcer et pérenniser la collaboration et le dialogue avec les autorités de régulation des médias sur le continent africain et dans l’espace francophone.

 

En savoir plus sur la conférence d’Abidjan

En savoir plus sur la coopération internationale au CSA

 

Le REFRAM en bref

 

Le REFRAM est le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) dont le CSA est membre. Ce réseau a été créé à Ouagadougou le 1er juillet 2007. ll comprend 31 membres d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Sa mission est d’œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme. Il constitue un espace de débats et d’échanges d’information sur les questions d’intérêt commun et contribue aux efforts de formation et de coopération entre ses membres.

 

Le RIARC en bref

 

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) a été créé à l’issue de la première conférence regroupant ses instances à Libreville au Gabon le 5 juin 1998 et compte aujourd’hui 33 membres. Son objectif est de développer des synergies entre ses membres et des échanges d’idées et d’expériences, aider à mettre en place dans chaque instance un système fiable de collecte, de traitement et de diffusion de l’information et de la documentation au profit des consoeurs et asseoir l’autorité du RIARC dans les forums internationaux.