Visuel décoratif pour le recrutement d'un juriste

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Employeur public comptant une trentaine d’employé.es, le CSA promeut une expertise rigoureuse dans un cadre de travail convivial. Il veille au bien-être de ses employé.es, à leur développement et à la conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. Le management se veut soutenant et participatif, les idées de chacun.e étant les bienvenues pour enrichir le collectif. Pour remplir ses missions, le CSA dispose de services organisés de manière matricielle autour de deux unités – Editeurs (TV + radio), Distributeurs & Opérateurs – d’une direction de la coopération internationale et de la transition numérique, d’une direction des études et recherches, d’une direction des affaires européennes et d’un Secrétariat d’instruction.

Pour remplacer l’un de ses conseillers, le CSA recrute un.e juriste pour son service éditeurs.

La personne recrutée sera notamment chargée de :

  • Collaborer aux contrôles annuels (de juillet à janvier 2025 : contrôle des médias de proximité, des TV privées, de la RTBF). La collaboration inclut : travaux préparatoires, analyse de données, échanges avec les régulés, production de données qualitatives et quantitatives – notamment sur base de monitorings, rédaction, présentations devant les Collèges, suivi…
  • Contribuer aux projets ponctuels du service éditeurs ;
  • Contribuer aux travaux du CSA sur le plan européen et international pour le service éditeurs ;
  • Contribuer aux travaux des Collèges (CAV et CAC) pour le service éditeurs ;
  • Contribuer à la communication, vulgarisation, mise en valeur des travaux du service éditeurs auprès des publics, des régulés et en interne (réponse aux questions du public, aux questions parlementaires, rédaction de FAQ, sessions d’informations des régulés etc) ;
  • Contribuer à la prospective et la veille pour le service éditeurs, notamment se tenir informé.e des tendances et évolutions du secteur.

 

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un master en droit (ou diplôme reconnu équivalent par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • Faire preuve de connaissances ou d’expériences dans le domaine de l’audiovisuel (avoir suivi des cours en lien avec l’audiovisuel, avoir exercé une activité professionnelle ou un stage dans le secteur de l’audiovisuel, avoir rédigé un mémoire en lien avec l’audiovisuel…) ;
  • Avoir une bonne connaissance active et passive de l’anglais et/ou du néerlandais est un plus ;
  • Respecter les incompatibilités prévues par le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos.

 

Compétences attendues

Compétences techniques :

  • Connaissance du paysage audiovisuel belge francophone ;
  • Capacité à analyser des textes juridiques belges et européens, et à traduire des obligations légales en actions concrètes ;
  • Dispositions pour l’analyse approfondie de données, notamment chiffrées ;
  • Maitrise des outils et logiciels informatiques courants (suite Office notamment) ;
  • Maîtrise approfondie d’Excel ou autre logiciel tableur.

 

Compétences comportementales :

  • Faculté à comprendre les enjeux, faire des liens, formuler des propositions, résoudre des problèmes ;
  • Capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication orale ;
  • Capacité à travailler de manière autonome, d’organiser ses priorités et de prendre des initiatives ;
  • Esprit d’entraide et attention au collectif ;
  • Curiosité, intérêt à se former et à transmettre.

 

Ce que propose le CSA

  • Un contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir immédiatement, éventuellement renouvelable ;
  • Une rémunération au barème 100/1 de la Communauté française (Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut) ;
  • La possibilité de télétravailler à 50% après 3 mois ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Un abonnement aux transports communs ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un abonnement à un pack double-play TV et Internet ;
  • La possibilité de suivre des formations ;
  • Un cadre de travail agréable en plein centre de Bruxelles ;
  • Un service social ;
  • 27 jours de congés annuels, assortis d’une interruption de service entre Noël et Nouvel an ;
  • La possibilité de bénéficier à titre gratuit d’une assurance hospitalisation.

 

Procédure de recrutement
Les candidatures sont à adresser à la Directrice générale, Madame Mathilde Alet, pour le lundi 10 juin 2024 à 10h au plus tard par courriel à l’adresse info@csa.be. Elles doivent impérativement contenir :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie du diplôme et, le cas échéant, de son équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Une lettre de motivation démontrant notamment l’adéquation entre le profil du.de la candidat.e et les conditions pour postuler, ainsi que les compétences requises.

Les candidatures recevables sur base de ces éléments seront invitées à passer un test écrit à domicile qui se déroulera du 14 au 17 juin 2024 (sous réserve de confirmation). Les personnes ayant satisfait au test écrit seront invitées à un entretien avec les équipes de management du CSA pour un passage en revue de leurs compétences et motivations. Les candidat.es retenu.es à l’issue de cette rencontre seront auditionné.es par le Bureau du CSA qui prend la décision finale.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à info@csa.be.

 

Le CSA mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tou.tes ses candidat.es.