Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie le bilan annuel des médias de proximité (MDP). Il s’agit de la seconde année de contrôle qui se porte sur les nouvelles conventions qui régissent les obligations du secteur depuis 2022. Le bilan évalue notamment le respect des quotas à atteindre en matière de production propre et des missions programmatiques en termes d’information, de développement culturel, d’éducation permanente et d’animation, mais aussi des obligations en matière d’égalité et de diversité, de synergies entre elles et avec la RTBF ou encore d’objectifs en matière de notoriété et d’audience.
Le CSA conclut que la plupart des objectifs prévus dans les nouvelles conventions, sont rencontrés par les éditeurs. Ainsi, 4081 heures de programmes ont été produits par les 12 médias de proximité en 2023. La durée de la production propre des MDP est en augmentation par rapport aux deux exercices précédents. Bien qu’elle n’atteigne pas encore son niveau antérieur à la crise sanitaire (4294 heures en 2019), elle enregistre une hausse de plus de 106 heures annuelles par rapport à 2022.
La production des contenus produit par les MDP entièrement dédiés au web est globalement en augmentation, même si l’on constate une prise en charge variable d’un MDP à l’autre du développement numérique. Les formats de production propre destinés à une primo diffusion sur internet sont prévus dans les conventions et sont au cœur de la progression de cet enjeu. Par ailleurs, les MDP continuent le renforcement de leur présence sur les réseaux sociaux. Les adhésions aux pages Facebook des MDP dépassent les 570.000 et leur audience a doublé sur Instagram depuis le précédent exercice. Certains MDP proposent désormais des contenus spécifiques pour TikTok. Une évolution qui témoigne d’une réelle volonté stratégique du secteur de s’ouvrir à tous les publics et de renforcer sa présence auprès des plus jeunes.
Le CSA constate néanmoins un certain retard dans la concrétisation de certaines obligations relatives à l’égalité et la diversité. Le bilan souligne enfin le rôle important du réseau des médias de proximité en matière de synergie entre les différentes MDP sur certaines thématiques cruciales telles que l’accessibilité des programmes. Le CSA constate enfin que les synergies entre les MDP et la RTBF se consolident depuis l’adoption des nouvelles conventions.
Accessibilité des programmes : les objectifs largement rencontrés
Parmi les tendances épinglées lors du contrôle, l’accessibilité des programmes pour les personnes en situation de déficience sensorielle est, depuis plusieurs années maintenant, une mission largement rencontrée par les médias de proximité. L’ensemble des médias dépasse les objectifs fixés par le Règlement. Ce dernier prévoit des obligations pour les éditeurs en matière de sous-titrage/interprétation en langue des signes et d’audiodescription à atteindre progressivement sur une période de 5 ans qui s’est achevée en 2023. Le règlement prévoit par exemple que 35% de la programmation soit rendue accessible via le sous-titrage adapté ou l’interprétation en langue des signes. En 2023, les MDP ont rendu accessible aux personnes en situation de déficience auditive entre 41% et 75% de leurs programmes en fonction des éditeurs. En moyenne, plus de la moitié des programmes des MDP sont désormais rendus accessibles en STA/ILS.
Appuyé par le Réseau des médias de proximité, le secteur poursuit donc la dynamique vertueuse, fondée sur les collaborations techniques ainsi que l’échange et la coproduction de programmes rendus accessibles.
Les MDP se déploient davantage en ligne et sur les réseaux sociaux
Les nouvelles conventions prévoient des obligations en matière de production propre sur internet, mais aussi en matière d’audience et de notoriété. Les MDP doivent proposer des programmes audiovisuels spécifiquement adaptés à l’environnement numérique et primo-diffusés sur leurs services non linéaires. Ils doivent également développer des stratégies de promotion et de communication de leurs contenus et définir des objectifs de notoriété, d’impact sur les publics, ou d’audience.
Sur l’exercice 2023, de manière cumulée, les MDP ont produit 220 heures de contenus digitaux valorisables en tant que production propre (soit plus de 74 heures de plus qu’en 2022). Ces programmes comportent des codes différents de ceux des productions linéaires : formats verticaux, apposition de textes permettant le visionnage sans son, montages rapides, captations de type « Facebook live » aux moyens de production allégés, etc.
En parallèle à l’augmentation du volume de contenu exclusivement dédié au non-linéaire, le déploiement des MDP sur les réseaux sociaux s’intensifie années après années. Après une stabilisation entre 2022 et 2023, l’adhésion aux pages Facebook des MDP est en progression de 2023 à 2024, passant de 531.232 à 573.601 (+8%). Les données X restent stables, alors que les adhésions Instagram sont en forte progression (+29%).
Vers une audience plus jeune…
La production propre digitale est appréhendée stratégiquement par plusieurs MDP comme potentielle accroche de publics plus jeunes, les amenant à développer des contenus destinés à TikTok et Instagram: pour les contenus digitaux en tant que tels et dans l’espoir de les inviter à la consommation audiovisuelle de l’offre linéaire. Au fil des exercices, la production digitale se développe comme une offre complémentaire et en renforcement de l’offre linéaire.
Si le déploiement des MDP sur les réseaux sociaux est encourageant, notamment pour toucher une cible plus large et une audience plus jeune, le CSA constate toutefois Que l’aspect concret et mesurable des objectifs en matière d’audience et de notoriété est variable entre les médias de proximité.
Synergie : des projets mieux structurés avec la RTBF
Le décret, les conventions, ainsi que le contrat de gestion de la RTBF engagent les éditeurs de service public à développer entre eux plusieurs formes de synergies. Cette obligation implique, notamment, des échanges et coproductions de programmes, la couverture commune d’événements locaux, les soutiens techniques, ou encore la promotion croisée, etc.
Les conventions conclues entre les MDP et le Gouvernement, ainsi que le contrat de gestion de la RTBF, impliquent désormais une approche plus formalisée des synergies, notamment fondée sur la conclusion obligatoire de différentes conventions : entre le Réseau des MDP et la RTBF, entre chaque MDP et la RTBF, ou encore dédiés à des thématiques précises. Le CSA constate que des synergies existent et se consolident à la suite de l’adoption des nouvelles conventions. La fourniture de séquences (information et sport) par les MDP à la RTBF parait ainsi mutuellement bénéfique. Les 12 MDP sont désormais présents sur Auvio pour renforcer leur exposition et leur visibilité. Le caractère significatif de la présence des MDP sur Auvio (nombre de programmes et type de programmation proposée) n’a pas encore été mesuré.
Egalité et diversité et éducation aux médias : le CSA accompagne le secteur
À la suite de certains constats observés sur l’exercice 2022, le CSA a accompagné le secteur en organisant avec les MDP et le Réseau des médias de proximité, d’une part une réunion centrée sur l’éducation aux médias en partenariat avec le CSEM pour clarifier les contours des obligations en matière d’éducation aux médias et d’autre part avec Actiris pour accompagner le secteur sur les deux volets des objectifs en égalité et diversité : les aspects programmatiques et les ressources humaines.
Bien que certaines mécompréhensions subsistent et que tous les éditeurs ne rencontrent pas pleinement les obligations, le CSA constate une nette amélioration dans la prise en compte des obligations en matière d’éducation aux médias, par des initiatives plus nombreuses et diversifiées.
Enfin sur les obligations relatives à l’égalité et la diversité, Les MDP ont concrétisé la plupart de leurs obligations (statistiques genrées du personnel, désignation d’un.e référent.e, adoption d’une charte sectorielle et attention particulière portée aux sports féminins et handisports), mais Le secteur présente néanmoins du retard dans son obligation d’établir d’un plan d’action (accompagné d’indicateurs d’évaluation). A la lecture des rapports et au vu des échanges avec les éditeurs concernés, il apparaît qu’il subsiste une forme de mécompréhension de la forme à donner à ce plan, mais également, pour certains MDP, de son contenu. Une attention particulière sera apportée par le CSA sur la concrétisation de cet objectif important lors du prochain contrôle.
Consultez:
– La synthèse transversale du contrôle (pdf)
– Les avis pour chaque média de proximité (pdfs):