Illustration du projet : Dans la peau du CSA

Participation d’une classe de l’IHECS au projet « Dans la peau du CSA » dans le cadre de la Semaine de l’Education aux médias. Crédits : CSA

 

Dans le cadre de la semaine de l’éducation aux médias organisée par le CSEM qui s’est déroulée durant la semaine du 18 novembre 2024, le CSA a proposé à une classe d’étudiants de l’IHECS de se livrer à une expérience unique. Nos participants se sont mis dans la peau des agents du CSA pour porter plusieurs dossiers emblématiques de l’instance, depuis la réception des plaintes, jusqu’à la présentation devant le Collège et la décision.

Le projet « Dans la peau du CSA » est né d’une volonté de conscientiser un public plus jeune aux enjeux importants qui s’inscrivent au cœur des missions du régulateur des médias.

Dans un premier temps, les élèves ont participé à un quizz sur la régulation pour mieux comprendre le fonctionnement des lois qui encadrent le secteur audiovisuel. Ensuite répartis en petits groupes, ils se sont vus confier la mission de porter un dossier, depuis la plainte, son analyse, jusqu’à la défense devant le Collège d’autorisation et de contrôle. Ces dossiers incarnaient des enjeux tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, les discriminations, ou encore les questions de protection des mineurs tout en se questionnant sur les principes de la liberté d’expression. L’occasion pour les élèves de débattre sur ces sujets tout en cherchant à les qualifier au regard du droit audiovisuel. Un exercice qui s’est avéré riche en échanges et en apprentissage pour les participants et les participantes, mais aussi pour les agents du CSA qui ont encadré l’expérience.

 

Vous aussi, vous désirez vivre cette expérience avec votre classe ? Contactez notre équipe sur info@csa.be 

En savoir plus sur la Semaine de l’Education aux Médias