22ème plénière de l’ERGA, Rome, Crédits : CSA
La plénière annuelle du groupe des régulateurs européens de l’audiovisuel (ERGA) s’est tenue à Rome du 21 au 22 novembre 2024. La rencontre annuelle a permis de clôturer une année intense en travaux pour les régulateurs des quatre coins de l’Europe. Rencontre à laquelle le service des Affaires européenne et le Président du CSA ont participé.
Avec l’implémentation de nouveaux règlements majeurs tels que Digital Services Act (DSA) pour encadrer les grandes plateformes et le Media Freedom Act (EMFA) qui permettra de protéger le pluralisme et l’indépendance des médias, les régulateurs s’organisent pour porter ces missions ambitieuses partout en Europe. La rencontre a permis de faire le point sur d’autres enjeux prioritaires tels que la mise en œuvre de véritables outils permettant de protéger les mineurs des contenus nuisibles en ligne, l’utilisation de l’IA par les régulateurs, l’accessibilité dans les médias, la lutte contre la désinformation ou encore l’éducation aux médias.
Le CSA s’est pleinement investi dans les missions de l’ERGA en 2024 en siégeant au sein du Board, en contribuant aux travaux des différents groupes de travail et en assurant leur suivi à l’échelle locale. Nos équipes ont également coordonné l’un des rapports phares du groupe qui concerne le suivi de la mise en œuvre des obligations de mise en valeur des œuvres européennes et de contribution à la production par les services de vidéo à la demande.
L’année 2025 s’annonce riches en projet pour l’ERGA qui adoptera définitivement son programme de travail en début d’année.
L’ERGA en quelques mots
Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) réunit les Président.e.s et/ou Représentant.e.s de haut niveau des autorités de régulation nationales de l’audiovisuel. Conformément à son statut, l’ERGA fournit une expertise technique à la Commission européenne concernant la mise en œuvre cohérente de la directive sur les services de médias audiovisuels (directive SMA) dans tous les Etats membres, ainsi que toute question relative aux services des médias audiovisuels. En outre, l’ERGA remplit les tâches suivantes : partager les expériences et les bonnes pratiques concernant l’application du cadre réglementaire en matière de services des médias audiovisuels, en ce compris l’accessibilité et l’éducation aux médias ; coopérer et fournir aux membres les informations nécessaires pour l’application de la directive SMA.