Les équipes du CSA ont participé à la 61ème rencontre de l’EPRA qui s’est déroulée à Chișinău en Moldavie le 15 et 16 mai 2025. La rencontre était organisée par nos homologues du Consiliul Audioviziualului. L’EPRA réunit les régulateurs de toute l’Europe depuis maintenant 30 ans pour renforcer la coopération de ses membres sur des enjeux régulatoires majeurs. L’occasion de faire peau neuve et de présenter son nouveau logo.
Cette année, plus de 130 délégués représentant 48 autorités membres dont le CSA, des observateurs permanents et des experts invités échangeront sur des questions d’actualité relatives à la régulation des médias en Europe. Deux questions très actuelles ont été abordées : la protection des mineurs et comment être un régulateur fondé sur des preuves dans un écosystème de plus en plus complexe, dominé par les plateformes en ligne ?
« Protéger les enfants en ligne » : La protection et l’autonomisation des mineurs sont un sujet récurrent lors des réunions de l’EPRA, reflétant une préoccupation réglementaire majeure dans toutes les juridictions. Les sessions se sont concentrées sur la protection des enfants sur les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux, en examinant l’éventail des outils et approches disponibles, et en discutant de la manière de concilier la sécurité des enfants avec une approche fondée sur les droits de l’enfant.
« Comment être un régulateur fondé sur des preuves dans un écosystème de plus en plus complexe, dominé par les plateformes en ligne ? » : Les consultations pour le programme de travail 2025 de l’EPRA ont révélé un vif intérêt parmi les membres pour les processus de gouvernance interne. Cette question de la légitimité des régulateurs se pose particulièrement dans un contexte européen qui intègre des régulateurs de tailles, de ressources et de contextes parfois bien différents.
Notre institution partenaire l’BIPT – IBPT a été officiellement désigné membre de l’EPRA.