Tous les citoyens ne sont pas égaux devant le numérique, à la fois en termes de maîtrise des nouveaux usages qu’il permet et en termes d’accès aux réseaux de communication.

Sur base de ces constats, le CSA a pris l’initiative de mettre en ligne lenumeriquepourtous.csa.be, un nouveau site qui répond à un double objectif :

 

  • Informer le citoyen sur le numérique 

En radio et en télévision, la diffusion numérique offre une meilleure qualité d’image et de son, la possibilité d’avoir accès à plus de chaînes et à des services supplémentaires. lenumeriquepourtous.csa.be décrypte ces nouvelles possibilités et guide les consommateurs pour leur permettre de comprendre et de comparer les différents services et technologies : câble de distribution, câble téléphonique, TNT, Internet, satellite… Il répond également à des questions que posent fréquemment au régulateur les téléspectateurs et les auditeurs sur le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, l’avenir de la radio FM, la composition de l’offre télévisuelle, la RNT (radio numérique terrestre), etc.

Une section du site est également prévue pour les déficients sensoriels, auditifs et/ou visuels, et explique notamment les possibilités que leur offre le numérique en termes d’accessibilité des programmes (sous-titrage, audiodescription…) et comment les activer.
 

  • Identifier ses difficultés d’accès aux réseaux de communication

En remplissant un court questionnaire, les consommateurs peuvent également faire part de leurs difficultés d’accès aux réseaux de communication : connexion trop lente, absence de services à la demande ou pas de service du tout… Toutes les données récoltées, compilées et rendues anonymes, permettront au CSA de faire des recommandations aux différents acteurs et au législateur en faveur d’un accès au numérique pour tous. 


Dans ce nouveau site, le CSA a veillé à utiliser un langage accessible et pédagogique. Les informations qu’il contient sont issues à la fois du travail de contrôle qu’exerce, par définition, un régulateur, et de sources publiques de données, que le CSA a décodées et mises en perspective. Les informations qui les concernent plus spécifiquement ont également été validées par les opérateurs eux-mêmes.